Le 10 novembre 2021
- Scénariste : Vincent Zabus>
- Dessinateur : Thomas Campi
- Collection : Hors collection
- Genre : Aventure, Drame, Chronique sociale
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 22 septembre 2021
Une bien jolie incarnation du roman d’éducation et d’ascension.
Résumé : Bruxelles, dans les années 1950. Le narrateur a choisi Louis, un étudiant sans le sou en droit, pour être l’antihéros parfait d’une histoire imparfaite, celle de la déchéance et de la dette, de l’absolu et du parvenu.
Avec son ambiance balzacienne – plutôt Splendeurs et misères des courtisanes que les Illusions perdues –, son antihéros réaliste, sa prostituée au grand cœur, ses riches et hautes sphères à la fois inaccessibles et répugnantes, tout laissait penser qu’Autopsie d’un imposteur baignait dans la référence aux grands auteurs. Pourtant, certains éléments apportent des touches originales : un narrateur omniprésent qui n’hésite pas à parler à son héros (et celui-ci sait lui répondre, comme une sorte de Deadpool en plus poli), des masques qui font tâche d’huile, se répandent dans les rêves et les âmes, un proxénète poète, amateur de Shakespeare jusqu’au dernier souffle... Dans cette comédie humaine où le tragi-comique s’élance, se détend, s’impose comme un recours face à l’absurdité d’un monde inique.
© Delcourt / Campi
Le dessin de Thomas Campi s’assure que l’atmosphère soit complète, à l’aide de couleurs jouant sur le souffre, le carmin, le jaune, évoquant ainsi implicitement un arrangement à la Faust ou à la Peau de chagrin qui n’est pourtant pas là. Les visages d’anges se transforment, se déchirent parfois, et même sous les masques d’animaux le venin semble couler, les yeux se faner et les joues se creuser. C’est une puissance contenue qui se répand tranquillement, comme si le narrateur tenait à ménager son pinceau.
© Delcourt / Campi
Excellent roman d’apprentissage, éducation plus brutale que sentimentale, Autopsie d’un imposteur est une bande dessinée qui pourrait paraître déjà faite, une imposture, mais son autopsie montre un talent certain.
88 pages - 18,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.