Le 5 avril 2021
S’appuyant sur une mise en scène naturaliste et épurée, Aurora nous donne à voir une amitié complémentaire, où l’espace pour se trouver soi-même s’avère primordial.
- Réalisateur : Paz Fabrega
- Acteurs : Rebecca Woodbridge, Raquel Villalobos
- Genre : Drame
- Nationalité : Mexicain, Costaricain, Panaméen
- Distributeur : Temporal Films
- Durée : 1h50mn
- Festival : Festival Cinélatino, Festival international du film de Rotterdam, Cinélatino - 33es rencontres de Toulouse
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Luisa, architecte d’une quarantaine d’années, donne des cours d’éveil artistique à des enfants. Juli est la sœur de 17 ans de l’un de ces enfants. Luisa trouve Juli en train de vomir des pilules utilisées pour avorter. Dans le besoin et la désorientation, une amitié se dessine. Ensemble, elles feront face aux nombreux questionnements qui se posent face à une grossesse, et surtout, ceux qui vont au-delà du pragmatique.
Critique : Ce long-métrage signé par Paz Fábrega nous confronte à des questionnements sur la féminité et la maternité : à quel moment devient-il pertinent d’être enceinte ? Luisa et Juli sont saisies à travers plusieurs moments de leur vie ; selon leurs aspirations et projets, elles ont une façon différente de se référer à ce que veut dire "prendre soin d’un enfant".
- Temporal Films / Paz Fabrega
Ce film est un récit sur la complémentarité des deux personnages. Chacune donne à l’autre ce dont elle a besoin. Naïveté et sagesse, soin et tendresse, s’entremêlent dans cette relation qui fait face au défi : que veut dire « devenir mère » ? Que faire d’un enfant ? Dans quelles conditions accoucher ? Que faire de sa vie avant et après qu’il arrive ? Ce sont des questions auxquelles chacune répond différemment à travers des parcours dissemblables. Aurora a la vertu de prendre le temps et de regarder attentivement les deux femmes qui seront confrontées à ces questions, bien avant qu’elles obtiennent les réponses, se référant à la maternité selon leurs propres critères. L’identité et l’individualité de chacune se dévoile à travers un processus, pas un fait subit qui arrive du jour au lendemain.
- Temporal Films / Paz Fabrega
Le film surprend dès son début par son style : le naturalisme de la mise en scène, le cadrage à la lumière crue et tendre, ou encore les emplacements de caméra évoquent la sensation d’une œuvre documentaire. Il y a un doux contraste entre des ambiances sombres et d’autres très pâles, qui ont une consistance onirique. Les environnements où se trouvent les protagonistes ont une dimension secondaire : c’est leur façon de se placer et circuler dans l’espace qui est observé avec délicatesse.
- Temporal Films / Paz Fabrega
Ce long-métrage est plein de petits sujets qui assemblent l’univers entier des personnages. Il y a, par exemple, une lutte pour donner aux enfants un lieu d’expression. Cela fait partie également de l’identité de Luisa, une âme artistique qui a besoin de s’exprimer par des dessins, la danse, l’architecture et sa vocation d’éducatrice. Elle comprend le besoin humain d’avoir un espace pour respirer et être soi-même, et c’est justement cela qu’elle offrira à Juli. Elle ne l’oblige à rien, mais lui donne l’accompagnement et l’espace nécessaires, afin qu’elle découvre ce qu’elle veut.
- Temporal Films / Paz Fabrega
Aurora est le nom donné à la nouvelle-née ("aube" en français). Il est aussi l’accouchement d’une découverte d’identité, qui aboutit à une amitié.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.