Le 22 août 2018
- Réalisateur : Jeremy Saulnier
- Acteurs : Jeffrey Wright, Alexander Skarsgård, Riley Keough, James Bloor
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Netflix
- Titre original : Hold the Dark
Le cinéaste Jeremy Saulnier s’associe au géant Netflix pour un thriller sombre et glacé sur fond de disparation d’enfant.
Résumé : Dans ce thriller psychologique poignant situé au fin fond d’un Alaska sauvage et hostile, un spécialiste des loups à la retraite reprend du service pour enquêter sur la disparition d’un enfant.
Notes : Loin d’être gâté par les récentes mise en ligne de la plateforme (La Part Obscure, Extinction, How it Ends...), le public de Netflix continue de consommer son abonnement en navets. Quelques projets donnent toutefois l’espoir d’un mieux.
La bande-annonce de Aucun Homme ni Dieu a en effet parfaitement réussi à faire resurgir de l’enthousiasme du côté de ceux qui aiment sillonner les terres hostiles de la VOD avec curiosité.
Ce ressenti positif est porté par un nom, celui de Jeremy Saulnier, cinéaste révélé aux yeux de tous par les excellents Blue Ruin et Green Room. S’il aime avoir la main sur l’écriture du scénario (Blue Ruin et Green Room étaient l’œuvre de sa plume), il porte cette fois à l’écran une adaptation du roman Hold The Dark de William Giraldi qui est signée par l’acteur Macon Blair (un habitué devant la caméra de Saulnier). Outre le fait que Aucun Homme ni Dieu (pour la VF) semble entre de très bonnes mains, les premières images plaident elles aussi à fond en faveur du réalisateur américain : photographie à la fois lugubre et sophistiquée, cadre étouffant qui se dessine aux confins de la partie sauvage de l’Alaska, le tout nourri aux ambiances glacées dignes des polars les plus noirs des seventies, on a forcément hâte de découvrir le résultat de ce thriller sombre qui rappelle aussi Wind River de Taylor Sheridan.
Méfiance toutefois puisque l’association entre Netflix et des réalisateurs reconnus n’est pas forcément synonyme de réussite assurée. On avait beaucoup aimé Okja, de Bong Joon-ho, mais tant de contre-exemples sont venus prouver le contraire : Duncan Jones a littéralement foiré Mute. Rappelez-vous que le film de SF avait lui aussi suscité une forte excitation avec la déception finale que l’on connaît...
Mais restons dans l’optimisme, au moins pour la qualité générale de cette superbe et très intrigante bande-annonce mise en ligne hier par Netflix.
À noter enfin que Aucun Homme ni Dieu sera présenté au Festival de Toronto 2018 qui se déroulera du 06 au 16 septembre prochain et qu’il sera disponible sur Netflix à partir du 28 septembre.
Au casting : Jeffrey Wright, Alexander Skarsgård, Riley Keough et James Bloor.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.