Le 15 décembre 2019

- Réalisateur : Édouard Bergeon
- Acteurs : Guillaume Canet, Rufus, Veerle Baetens, Anthony Bajon
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Editeur : Diaphana Distribution
- Durée : 1h43mn
- Date de sortie : 4 février 2020
Après son succès en salles (plus de deux millions de spectateurs), le drame d’Edouard Bergeon sera bientôt disponible en DVD, Édition DVD Collector et Blu-ray.
Résumé : Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.
News : Le film d’Edouard Bergeon ne pouvait pas mieux tomber ! Proposé au cinéma fin septembre 2019, ce récit évoque les difficultés et les drames qui émaillent la vie personnelle et l’activité professionnelle des agriculteurs français : le long-métrage semble aujourd’hui prémonitoire, car il annonçait une grogne qui allait se transformer en grève et en manifestations. Opérations escargots des agriculteurs sur le périphérique parisien, convergences des éleveurs sur les Champs-Elysées... alors que les paysans ne cachent plus leurs difficultés et la misère aussi bien financière que morale dans laquelle ils vivent, devant respecter toujours davantage de règles imposées par l’Union européenne, Au nom de la terre retraçait la descente aux enfers d’un honnête agriculteur confronté aux dettes qui s’accumulent et le poussent à commettre l’irréparable.
Prévue en février 2020, la sortie DVD de ce film indispensable permettra de proposer au public plusieurs bonus. Le DVD simple offrira une copie du film commentée par Edouard Bergeon et Guillaume Canet, ainsi qu’un entretien avec le réalisateur. Une fin alternative (scène coupée de huit minutes) viendra compléter la découverte de ce drame.
Le double DVD collector et l’édition Blu-ray disposeront des mêmes bonus que l’édition simple, auxquels viendront s’ajouter le documentaire Les Fils de la terre, également réalisé par Edouard Bergeon.
- © Diaphana Distribution