Le 16 mars 2021
- Scénariste : Albert Drandov >
- Dessinateur : Franckie Alarcon
- Genre : Document
- Editeur : Steinkis
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 11 février 2021
Un recueil de témoignages édifiants sur les conséquences sur l’environnement et sur la santé des hommes des essais nucléaires français menés dans le Sahara algérien et en Polynésie.
Résumé : Le général de Gaulle a fait de l’acquisition par la France de l’arme atomique l’un des piliers de la souveraineté du pays. L’État a mené de nombreux essais nucléaires en Polynésie et en Algérie, y compris après l’indépendance du pays en 1962. Ces essais nucléaires réalisés avec enthousiasme ont impliqué près de 150 000 personnes, militaires et civils. Les années passant, les petites mains qui ont travaillé autour de la bombe ont contracté des maladies liées aux irradiations. Mais les gouvernements qui se sont succédés ont choisi de maintenir une chape de plomb sur cette cruelle réalité.
Au nom de la bombe est la réédition par Steinkis d’un titre paru chez Delcourt en 2010. Cet album constitue le produit de l’investigation du journaliste Albert Drandov, qui a mené un travail de fond basé sur des entretiens avec des vétérans, des témoins, des populations victimes et des militants. Chaque témoignage fait l’objet d’un chapitre distinct. On aurait aimé que le journaliste nous renseigne, au moyen d’une mise en scène de l’auteur, sur la façon dont ces déclarations ont été obtenues. Il n’en reste pas moins que ces faits démontrent l’ampleur du mensonge d’État sur la question des conséquences humanitaire de l’obtention par la France de la bombe atomique.
- Albert Drandov, Francis Alarcon / Éditions Steinkis
On reste pantois devant le témoignage de l’épouse d’un soldat irradié en Algérie dans les années 1960 et qui est placé dans un hôpital militaire sans possibilité de visite et avec un refus systématique de l’administration de transmettre la moindre information médicale… Sur le terrain, les soldats du rang et surtout les populations locales sont laissées dans l’ignorance la plus totale des conséquences de l’irradiation. L’amateurisme de l’armée affleure parfois, comme lorsque l’album relate l’épisode de panique générale qui suit un essai nucléaire en 1962. Les notes de fin d’ouvrage apportent des précisions bienvenues grâce notamment à des archives restées classifiées.
S’il ne sublime pas le récit, le dessin et le découpage de Franckie Alarcon s’avèrent efficaces. Les planches rendent bien compte de l’atmosphère des années 1960 et de la Polynésie française, ce qui facilite l’immersion du lecteur.
- Albert Drandov, Francis Alarcon / Éditions Steinkis
Au nom de la bombe offre un aperçu toujours intéressant – et quelques fois saisissant – sur une réalité méconnue : les conséquences environnementales et sanitaires de l’obtention par la France de la bombe atomique.
104 pages – 17 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.