Le 24 juillet 2018
Malgré un cadre assez inhabituel, cette intrigue repose sur trop de clichés pour séduire les amateurs.
- Réalisateur : Stefano Lodovichi
- Acteurs : Filippo Nigro , Camilla Filippi, Giovanni Vettorazzo
- Genre : Thriller
- Nationalité : Italien
- Editeur vidéo : Condor Entertainement Vidéo
- Durée : 1h29mn
- Titre original : In fondo al bosco
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2015
– VOD : à partir du 1er aou^t
– Sortie DVD et Blu-ray : le 7 août 2018
Résumé : Dans un village de montagne isolé, le petit Tommy, 3 ans, disparaît pendant la nuit du carnaval. Son père, Manuel, est immédiatement suspecté ; Linda, sa mère est anéantie. Cinq ans plus tard, un jeune garçon est retrouvé... et les tests ADN sont formels : il s’agit de de Tommy. Pourtant, son comportement sème rapidement le doute chez ses parents : cet enfant est-il réellement le leur ? Manuel décide alors de mener sa propre enquête et de se replonger dans le passé. Pour que surgisse la vérité, il doit faire toute la lumière sur ce qui s’est passé cette nuit-là il y a cinq ans, au fond des bois...
- spip-slider
- © 2018 Condor Entertainment. Tous droits réservés.
Notre avis : Le meilleur du film est sans conteste au début : la rapidité de la disparition de l’enfant, le relais médiatique, l’arrestation du père, sa remise en liberté, tout cela est aussi efficace que concis, et sans doute efficace parce que concis. D’autant que dans les premières images, la fête des démons (les « krampus » folkloriques), donne une coloration fantastique qui aurait pu devenir une piste intéressante.
- © 2018 Condor Entertainment SAS. Tous droits réservés.
Et puis le récit part sur une énigme : l’enfant est retrouvé cinq ans plus tard, mais on sent vite (et le cinéaste y appuie lourdement) que quelque chose cloche ; il n’a pas le même regard, pas la même odeur, il tue le chien, les tenanciers d’un bar sont tétanisés… Bref, là où on attendrait une ambiguïté fine, des éléments disparates qui entretiennent le suspense, on a de gros sabots, avec musique horripilante, et clichés en tout genre. Mais le pire est à venir : les révélations se succèdent en d’épuisants retournements de situation qui frôlent le grotesque (la scène du puits !). Quant à la dernière séquence, elle se complaît dans le niais et on ne sauvera pas davantage une interprétation crispée et la réalisation passe-partout. Alors, naufrage total ?
Pas tout à fait. Outre le début déjà cité, quelques séquences inquiétantes sauvent en partie la mise, parmi lesquelles celle du chien qui aboie tandis que la caméra montre que le garçon tient un couteau. Elles ne sont pas hélas très nombreuses et le scénario privilégie les flash-back explicatifs qui cochent à peu près tous les poncifs (adultère, alcoolisme, maladie mentales…). L’autre point positif, mais il est secondaire, vient du cadre montagneux et forestier qui nous vaut de belles images. C’est peu.
- © 2018 Condor Entertainment. Tous droits réservés.
Les suppléments :
0 Aucun.
L’image :
L’image est satisfaisante, les paysages plutôt jolis, le grain des peaux bien rendus et les noirs profonds.
Le son :
Les trois pistes (VF 2.0 et 5.1, VOST 5.1) retranscrivent fidèlement les dialogues et la tension musicale fait son effet.
- © 2018 Condor Entertainment SAS. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.