Le 14 janvier 2024
- Scénariste : Jean-David Morvan>
- Dessinateur : Rafael Ortiz
- Genre : Adaptation, Science-Fiction
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 3 janvier 2024
Premier volume d’un diptyque qui adapte le célèbre roman d’Edgar Rice Burroughs.
Résumé : Alors qu’ils forent en profondeur à la recherche de minerais dans la « taupe d’acier », le prospecteur David Innes accompagné de l’inventeur Abner Perry découvrent que la Terre est creuse. Au centre de la Terre se trouve un continent, Pellucidar, qui bénéficie de façon constante de la lumière du noyau de la planète. Cet espace luxuriant, inexploré par l’homme moderne, abrite une faune sauvage et dangereuse ainsi qu’une civilisation humaine primitive. Cette dernière est asservie par les Mahars, sorte d’immenses reptiles, assistés par des singes. Décidés à faire la lumière sur cet écosystème et à sauver leurs congénères, les deux hommes partent à l’exploration de la planète. Mais en ressortiront-ils indemnes ?
Critique :Après l’adaptation réussie des nouvelles de la mythique série Conan le Cimmérien d’Howard, le prolifique et talentueux scénariste Jean-David Morvan poursuit l’exploration des classiques de la littérature de l’imaginaire publiée dans les pulps américains avec Au cœur de la Terre, publié en 1913. Célèbre pour ses héros Tarzan et John Carter, qui ont connu une seconde vie au cinéma, Edgar Rice Burroughs a également à son actif la saga de science-fiction du Cycle de Pellucidar. Comme le signale Patrice Louinet dans une riche postface, Au cœur de la Terre est un classique du genre, qui fait le lien entre la littérature du XIXe siècle et celle du XXe siècle. Ce roman – qui n’est pas très bien écrit, comme le concède lui-même Burroughs – n’a cependant pas très bien vieilli, contrairement à d’autres récits de la même époque.
- Jean-David Morvan, Rafael Ortiz d’aprs E.R. Burroughs / Glénat
Si le dessin foisonnant et généreux en détail de Rafael Ortiz donne pleinement vie à ce monde imaginaire rempli de créatures gigantesques et d’une flore luxuriante, le scénario plein d’énergie de ce premier volume ne peut pas masquer les limites de l’œuvre originale. Les deux héros des temps modernes, capturés par une race de singe avant de tomber aux mains d’une autre, sont finalement conduits dans l’antre des terribles Mahars. Ceux-ci ne perdent jamais leur flegme, si bien que l’on n’est jamais véritablement inquiet pour eux. En revanche, ils parviennent quasi-immédiatement à communiquer avec les êtres humains de Pellucidar, car ceux-ci « parlent une sorte de proto-anglais ». Le récit original de Burroughs s’avère également sexiste, comme le souligne Patrice Louinet dans sa postface : à Pellucidar, les femmes attendent des hommes qu’ils les dominent. La narration d’Au cœur de la Terre s’avère ainsi particulièrement stéréotypée, puisque la femme avec qui David se lie est en réalité… une princesse réduite en esclavage.
- Jean-David Morvan, Rafael Ortiz d’aprs E.R. Burroughs / Glénat
Ce premier tome d’Au cœur de la Terre est une adaptation fidèle, et graphiquement attrayante, du roman de Burroughs. Cependant, et contrairement aux albums de Conan parue chez le même éditeur, l’œuvre originale s’avère très datée, ce qui enlève une partie de l’intérêt de cette adaptation.
64 pages – 15,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.