Le 18 mars 2019
- Scénariste : Scott Wegener >
- Dessinateur : Brian Clevinger
- Collection : Paperback
- Genre : Aventure, Humour, Super héros, Science-Fiction
- Editeur : Casterman
- Famille : Comics
- Date de sortie : 23 janvier 2019
- Durée : T.1
Désopilantes aventures d’un robot pas vraiment humain, mais surtout hors du commun.
Résumé : Atomic Robo est le fils mécanique de Nikola Tesla, le génial inventeur. Formé au combat, indestructible et cynique à souhait, il lutte contre les ennemis de la surface, souterrains et extra-terrestres, et notamment contre son Némésis le baron cerveau Von Helsingard. Nazi par obligation et destructeur du monde par nature.
Mélange de Hellboy, Sledgehammer et La Brigade chimérique façon comics déjanté, Atomic Robot arrive littéralement comme une bombe, dès les premières pages, charriant derrière lui des soldats ennemis à coup de saillies bien senties « tu vois pas que je suis gaulé comme un tank ? » ou d’explosions atomiques. Il y a un certain humour à la Fallout dans ces pages qui enchaînent les aventures, aussi tordues les unes que les autres, avec un côté noir qui n’empêche pas le tout de toujours bien se finir, et voir les gentils triompher de leurs ennemis bien bêtes et méchants. La force, l’agilité, la résistance mais surtout le sens de la répartie façon Achille Talon force l’admiration de cet Iron Man évoluant dans une uchronie atomique. Ce qui est sûr, c’est que malgré des péripéties rocambolesques et souvent difficiles à prendre au sérieux, on ne se lasse à aucun moment de ce héros sans mimiques mais pas sans émotions.
Scott Wegener, Brian Clevinger / Casterman
Le dessin avait pourtant lui aussi un côté un peu rébarbatif et simple à première vue. Des décors comme des fonds monochromes, des personnages sans efforts, des pages qui se ressemblent, mais au fond tout cela contribue à donner une BD facile à lire, sans prise de tête, qui part pourtant des grottes de l’Himalaya aux pyramides égyptiennes, le tout avec des engins de mort titanesques et des commandos suréquipés. Mais il faut croire que les t-shirts noirs sont plus souples et plus aisés à dessiner qu’une tunique de camouflage intégrale, et le tout fonctionne plutôt pas mal.
Scott Wegener, Brian Clevinger / Casterman
Sorte de parodie de super-héros de comics, un bagou que Mignola avait bien amorcé, mais que Wegener porte à son paroxysme, Atomic Robo est en tout cas une série qui vaut le coup, de poing et de rire.
152 pages - 16€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.