Le 6 juin 2017


- Scénariste : Jason Aaron>
- Dessinateur : Adam Kubert
- Collection : Marvel Deluxe
- Genre : Super héros
- Editeur : PANINI COMICS
- Famille : Comics
- Date de sortie : 12 avril 2017
Quand Wolverine et Spider-Man se perdent dans une faille spatio-temporelle.
Une terrible machination met en péril le continuum espace temps. Pour découvrir qui est a l’origine de ces agissements, Wolverine et Spider-Man doivent affronter des ennemis de longue date comme de nouveaux adversaires. Mais avant tout ils vont devoir surmonter leurs divergences.
La rencontre entre deux des plus grandes icônes de l’univers Marvel fait forcément saliver. Tout particulièrement quand au scénario on trouve l’auteur de Southern bastards et Men of wrath. Pour autant, Jason Aaron est loin d’être un novice dans l’univers Marvel puisqu’il y a été découvert. On lui doit de nombreuses aventures de Wolverine ainsi que de Doctor Stange ou encore Star wars dernièrement. Il a par ailleurs fait beaucoup parler de lui quand en 2014 il fut à l’origine de la création de la nouvelle incarnation féminine de Thor. Nouvelle étape bienvenue dans une maison Marvel historiquement reconnue pour son sexisme malgré de récentes tentatives de désexualiser des personnages de super-héros féminins.
Jason Aaron n’a donc pas peur de bousculer l’héritage de super-héros mythiques. Pour se concentrer sur la relation entre Spider-man et Wolverine il s’amuse dans cette saga à les trimbaler dans l’histoire avec un grand H et les fait changer de décors, comme dans un jeu vidéo.
Seuls au monde sur une planète Terre qu’ils ne reconnaissent plus, leur condition de sauveurs est remise en question. A quoi sert un super-héros quand ils n’a plus personne à sauver, ni personne à combattre ? Ainsi renvoyés à leurs conditions de simples humains, ils se retrouvent seuls face à leurs démons. C’est l’occasion, au fil des passages de niveaux de sonder l’antagonisme de ces deux personnages mythiques. Jamais vraiment sur la même longueur d’ondes, ils se sont jusqu’ici toujours trouvés du même côté dans leur combat contre le Mal. Mais sans cause commune à défendre, les deux se tapent franchement sur le système.
L’opposition entre les deux est passionnante car ils représentent les extrémités du prisme héroïque. Spider-Man incarne la jeunesse optimiste, toujours respectueux des codes de bonne conduite, il est le dépositaire d’une certaine idée de la morale américaine. Il plait avant tout aux plus jeunes par son humour provocateur et est résolument citadin.
Le vieux Wolverine à l’opposé évolue plus volontiers dans les grands espaces. C’est un rustre solitaire et brutal, symbole d’ultra violence, de cynisme et de grossièreté. Il ne se plie à aucune règle dictée par ses pairs en collants. Différence la plus notable : il tue sans vergogne.
Même physiquement tout les oppose : l’un est souple, élancé et voltigeur quand l’autre est massif, trapu et terrien.
C’est en revanche sur la question centrale de la responsabilité qu’ils se rejoignent. La mort de l’oncle Ben et la culpabilité de Peter Parker est l’acte fondateur de son double héroïque tandis que Wolverine, meurtrier immortel, doit vivre avec les atrocités de son passé. Ils revivent le temps d’une aventure la trajectoire accélérée de leur propre mythologie. Le parcours de cette réalité, désormais incertaine, les contraint à remettre en question leur ligne de conduite... et leur inimitié.
Malgré des passe-passe scénaristiques un peu poussifs pour justifier la cohérence des différents tableaux, on prend beaucoup de plaisir à parcourir cette aventure au coté de ces monstres sacrés.
160 pages - 18€