Le 25 août 2022
Un jeune policier est affecté dans un village reculé du nord de l’Inde. Ce solide film policier indien ancré dans la réalité sociale de son pays est basé sur une histoire vraie.
- Réalisateur : Anubhav Sinha
- Acteurs : Ayushmann Khurrana , Sayani Gupta , Nassar, Manoj Pahwa
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Drame social
- Nationalité : Indien
- Distributeur : Night ed Films
- Durée : 2h05mn
- VOD : Netflix
- Titre original : Ab farq laayenge
- Date de sortie : 3 juillet 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En Inde, Ayan Ranjan (Ayushmann Khurrana), un jeune responsable policier formé à l’étranger, est nommé au nord dans un village reculé de la province de l’Uttar Pradesh.
Critique : L’article 15 de la Constitution indienne affirme l’égalité de tous les citoyens sans aucune discrimination de religion ou de caste. C’est sur ce texte que va s’appuyer ce policier, un peu raide mais totalement intègre quand il aura très vite à gérer le double meurtre de deux jeunes filles. En effet, les deux adolescentes, plus une qui a disparu, appartiennent à la caste la plus basse des "Intouchables". Il sera bien seul pour démêler cette affaire que certains (y compris des collègues plus anciens) essaient de faire passer pour des suicides.
Le récit, au traitement très classique, mais doté d’une très belle lumière et d’une musique remarquable, nous plonge dans une société toujours gangrénée par un esprit de caste, voire de sous-caste qui paralyse le bon fonctionnement d’une société où déjà la pauvreté domine. On apprend très vite, en effet, que les victimes, grévistes dans une entreprise, avaient réclamé une augmentation de trois roupies (une misère) avant de disparaître.
Le policier obstiné devra faire preuve de volonté pour que l’affaire ne soit pas classée.
Adaptée d’une histoire vraie, ce long métrage au traitement classique mais solide, très bien interprété, a le mérite d’oublier Bollywood pour proposer, par le biais du film policier, une vision humaine et sensible de la dure réalité de la société indienne contemporaine.
- Copyright Zee Studios
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.