Le 4 janvier 2020
Comment un soi-disant seigneur breton, résistant aux envahisseurs germaniques des Ve et VIe siècles, est-il devenu le légendaire roi Arthur ? Arte tente de réponse à la question. Encore faut-il prouver que ledit souverain a réellement existé.
- Réalisateur : Kenny Scott
- Date télé : 4 janvier 2020 21:45
- Chaîne : Arte
L'a vu
Veut la voir
News : L’anthropologue Alice Roberts tente de résoudre l’énigme d’une figure incontournable de l’imaginaire médiéval, le roi Arthur. A-t-il ou non existé ? Au-delà de ce mystère, le documentaire revient sur la situation politique de la Grande-Bretagne du cinquième siècle, après quatre cents ans d’occupation romaine.
Dans cette période de troubles, qui durera plus de vingt décennies, des récits parlent d’un souverain qui se serait levé pour repousser les forces ennemies. Auteur d’une célèbre Historia regum Britanniae à partir du mitan des années 1130, Geoffroy de Montmouth suscitera la traduction du trouvère Wace. Puis Chrétien de Troyes prendra le relais. Le mythe d’Arthur et celui des chevaliers de la Table Ronde étaient nés.
Etant donné qu’on trouve moins de documents sûrs que de récits fantasmés, il y a davantage de sécurité à s’en remettre à l’humour des Monty Python qu’à croire en l’existence d’Arthur, d’Excalibur et des chevaliers cliquetants, à la recherche du Saint-Graal.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.