Le 27 mai 2023
- Scénariste : Jérôme Félix>
- Dessinateur : Alain Janolle
- Coloriste : Walter
- Genre : Policier
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 31 mai 2023
- Durée : 2
Jérôme Félix scénarise la fin de cette histoire et apporte un point final à la confrontation entre ces deux géants de la littérature policière. Nous retrouvons Alain Janolle au dessin, mais c’est Walter qui prend le relais de Delf pour les couleurs.
Résumé : Ce second volume conclut ce choc des titans. Nous retrouvons Lupin, qui se fait passer pour Sherlock Holmes afin de résoudre une étrange affaire, celle du manoir de « La barre-y-va ». Un meurtre, une grotte mystérieuse, un étrange secret... mais ce n’est pas encore assez et les choses se compliquent avec l’apparition d’un fantôme. Lupin continue à enquêter, aidé d’un policier qui ignore avec qui il travaille...
Critique : Le scénario rebondit mais nous, simples lecteurs, sommes un peu perdus devant la complexité de l’affaire. Heureusement, Jérôme Félix nous garde dans le secret des dieux, puisqu’il nous offre des infos que Lupin n’a pas, créant une ironie dramatique bienvenue concernant le retour de Holmes dans la partie. Le détective anglais était apparu au début du premier tome, mais sa présence avait surtout brillé par son absence dans ce mystère. Problème résolu dans ce second tome. Le duel qui oppose les deux hommes va trouver une conclusion inattendue.
Mais en attendant « La » rencontre, on se plaît à dénouer les fils de cette intrigue campagnarde.
La tension dramatique ne monte vraiment qu’avec le retour de Holmes car auparavant, on ne craint pas grand-chose pour la vie de Lupin, ni même pour celles des autres gens importants. Cette tension est peut-être ce qui, à nos yeux, manque le plus. On a envie de trembler pour les personnages, même si l’on sait que Lupin est un mythe qui ne va pas mourir mais néanmoins, il survole l’intrigue et le « comment » nous semble insuffisant pour rester happé par l’histoire.
Heureusement, l’incroyable final relance totalement les dés et, on l’espère, vous scotchera autant que nous.
Jérôme Félix, Alain Janolle et Walter / Grand Angle
Alain Janolle garde son style dynamique, les personnages se déguisent et pourtant, dans un regard, nous retrouvons qui est qui. Une magnifique confrontation se déroule sous la pluie battante, au cœur de la nuit, où les bleus de Walter apportent, liés à la mise en scène, une touche presque expressionniste, zones sombres, personnages à moitié dans l’ombre, décadrage et contre-plongée… Un plaisir. Une symbolique forte entre ombre et lumière, que partagent les deux protagonistes de cette BD.
Ce deuxième tome se conclut en beauté, d’une manière inattendue et nous offre une belle fin à cette rencontre de deux enquêteurs hors pair.
56 pages – 14,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.