Le 29 mai 2023
Une romance simple qui flirte avec délicatesse entre la saga familiale, le retour aux sources et le droit à la différence.
- Réalisateur : Olivier Peyron
- Acteurs : Guillaume de Tonquédec, Guilaine Londez, Victor Belmondo , Jérémy Gillet, Julien de Saint Jean
- Genre : Drame, LGBTQIA+
- Nationalité : Français
- Distributeur : KMBO
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 17 novembre 2023 23:21
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 22 février 2023
- Festival : Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : 22 juin 2023
Résumé : Le romancier Stéphane Belcourt a accepté de parrainer le bicentenaire d’une célèbre marque de cognac. C’est l’occasion de revenir pour la première fois dans la ville où il a grandi. Sur place, il rencontre Lucas, le fils de son premier amour. Les souvenirs affluent : le désir irrépressible, les corps qui s’unissent, une passion qu’il faut taire… Ce premier amour s’appelait Thomas. Ils avaient dix-sept ans.
Critique : C’est un retour aux sources pour cet écrivain prolixe qui publie près de deux livres par an. L’homme n’est pas franchement agréable. Il se retrouve dans son village d’enfance où l’on cultive l’art de boire un cognac et le désir de la fête. Arrête avec tes mensonges sonne comme une douce romance où il est question d’enfance, de regrets amoureux et de fuite vers un destin meilleur. Stéphane Belcourt est accueilli par le fils de celui qu’il a aimé follement près de trente ans plus tôt et qui l’a abandonné du jour au lendemain, sans plus jamais lui donner de signe de vie et d’amour. En fait, le long-métrage parle avec beaucoup de pudeur de la difficulté pour toute une génération de s’assumer homosexuel dans une société hantée par les qu’en dira-t-on et les jugements hâtifs.
- Copyright TS Productions
Arrête avec tes mensonges est un film qui ne paye pas de mine. Il ne recherche pas les excès. Même les comédiens s’adonnent à un jeu dénué de maniérisme. Le but est d’aller droit au cœur des spectateurs et de provoquer des émotions dépouillées, simples. Force est de constater que le duo constitué par Guillaume de Tonquédec et Victor Belmondo fonctionne très bien. Olivier Peyon permet de révéler enfin le talent du petit-fils du grand comédien dont la carrière cinématographique semblait jusque là bien pâle. Les dialogues vont à l’essentiel de ces existences brouillées par les regrets, les névroses anciennes et les protections défensives. Toute la psychologie humaine se déroule dans ces personnages tout à tour agaçants, attachants, drôles, sinistres, anxieux et libérés de leurs fantômes.
- Copyright TS Productions
La narration est constituée de deux récits qui se poursuivent l’un et l’autre. Il y a d’abord le retour de l’écrivain cinquantenaire qui vient présenter un petit livre à l’occasion d’une promotion sur le cognac. Il y a aussi le récit amoureux et tendre entre les deux adolescents que Stéphane et Thomas ont été. Ils s’aiment dans une douce sensualité qui pour une fois ne multiplie pas les démonstrations sexuelles. Le réalisateur donne à voir l’essentiel de leur relation amoureuse à travers des corps-à-corps fougueux, des sourires et peu à peu un ensemble d’échanges qui les fortifient dans leur affection réciproque. Olivier Peyon met magnifiquement en scène l’amour. Les deux jeunes comédiens, Jérémy Gillet et Julien de Saint-Jean, sont tous les deux très justes, et très troublants de beauté. On frémit avec eux, dans la découverte hasardeuse de la grandeur et la violence des sentiments à la fois.
- Copyright TS Productions
Arrête avec tes mensonges est une très jolie surprise de cette fin d’hiver. Il renoue avec un cinéma romantique et sincère qui manque un peu sur les écrans français.
Laurent Cambon
Le test DVD
L’image Le support de l’éditeur Blaq Out comporte des sous-titres français pour sourds et malentendants. L’image est de qualité et permet d’apprécier le travail du directeur de la photographie Martin Rit. Les prises de vue en extérieur sont particulièrement bien rendues, notamment lorsque les deux jeunes protagonistes se baignent dans un lac. Comme au cinéma, le spectateur sera sensible à divers détails visuels, que soulignent aussi les apports de la cheffe décoratrice Clémence Ney (la scène du discours final) et du chef costumier Oriol Nog (pour le look des lycéens des années 80, fidèle à la mode vestimentaire de l’époque).
Le son Dolby Digital 5.1. Le support propose une audiodescription. Le son est de qualité et rend justice aux contributions de l’ingénieur du son Olivier Dandré ou aux choix musicaux du réalisateur, comme l’utilisation de la chanson Ça (c’est vraiment toi) de Téléphone dans une scène de flash-back montrant la complicité entre Stéphane et Thomas.
Les suppléments Le DVD propose un seul bonus, à savoir un entretien croisé avec l’équipe du film d’une vingtaine de minutes. Le document permet d’éclairer plusieurs aspects du long métrage. L’écrivain Philippe Besson, auteur du roman dont est adapté le film, a été interviewé à l’occasion du Festival du film de société de Royan en 2022. Il nous informe notamment du fait qu’il a respecté entièrement la liberté créatrice du réalisateur, un livre et un film étant deux objets différents. L’entretien avec les autres personnalités été effectué lors du Festival du film francophone d’Angoulême 2022. Le réalisateur Olivier Peyon s’est vu d’abord proposer une commande de producteur mais déclare s’être très vite impliqué dans le projet en raison de son attachement au roman. Son apport essentiel a été de proposer une structure en flash-back, là où le récit de Besson était linéaire, avec une histoire en deux parties sur deux époques distinctes. Guillaume de Tonquédec affirme ne pas avoir voulu imiter les expressions de Besson, dont il interprète le personnage, le métier de comédien consistant à s’approprier un rôle. Guilaine Londez insiste sur le fait que son personnage, qui n’existait pas dans le roman, apporte un ton de comédie à une histoire sombre, tout en jouant un rôle central au milieu du film. L’entretien avec l’équipe apporte bien d’autres éléments que nous vous laissons découvrir.
Gérard Crespo
- © KMBO
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.