Le 9 février 2019
- Genre : Vidéo-clip
- Plus d'informations : Le site officiel
Clip somptueux de l’étrange en IV actes pour le retour de Archive aux affaires avec Remains of nothing. Une douloureuse fantasmagorie aux portes du monde floydien, où s’invite le hip hop. Une réussite qui préfigure l’album anniversaire 25, accompagnée d’une longue tournée.
News : Une ruche de sons hypnotico-psychédéliques et un assemblage d’images surréalistes, déployées en différents tableaux artistiquement impressionnants qui nous mènent à une violente purge, après avoir tout de même commencé par un coup de poignard et des funérailles... Bref, Archive est de retour.
Le nouveau single, Remains of nothing, sur laquelle ils collaborent avec la formation de Southhampton, Band of Skulls, n’est pas l’avant-goût d’un menu projet. Le groupe britannique, issu de la scène trip-hop au milieu des années 90, à la grande époque de Morcheeba et Massive Attack, célèbre effectivement 25 ans d’existence en 2019. Aussi, c’est un album anniversaire, sobrement intitulé 25, qu’ils proposeront pour permettre au public contemporain de (re)découvrir la complexité de leur oeuvre, la diversité de leurs sons, et l’évolution artistique unique de ce groupe qui a dans le viseur une version deluxe dédicacée à plus de 200 dollars, comprenant 6 vinyles, 43 morceaux, dont 8 titres inédits répartis sur un EP et un single.
© Pias. Capture d’écran. Tous droits réservés.
Sur ce coup, le groupe joue la carte de l’esthétique. Concept collector visuellement grandiose, pour retrouver des morceaux cultes comme Take my head, Numb, Fuck U, Lights, You make me feel, Again, Londinium ou le splendide Nothing else. On peut en rêver. A moindre coût, une édition CD quatre disques pourra aussi bien faire l’affaire à de moindres frais (moins de 30 euros).
Révélé en France dès leur premier album grâce à la bande-originale du film Déjà mort, consacré par leur second opus où il semblait alors rivaliser sur notre territoire avec les Belges de Hooverphonic, Archive ne cesseront d’évoluer, du trip hop, au hip hop, à l’électro, en passant par le psychédélique floydien, avec des morceaux qui s’étendent au-delà du raisonnable commercial...
Alors qu’ils seront de passage en France pour la promo de leur album en mars, le groupe qui n’a eu de cesse de changer de visages tout au long de ces trois décennies, va faire de 2019 leur année, avec une tournée qui traversera la France. De notre côté, on a déjà commencé à se replonger dans leurs hymnes fleuves d’une noirceur absolue.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.