Comédie arachnéenne
Le 17 août 2013
Quand une invasion d’araignées géantes est aussi drôle que terrifiante...
- Réalisateur : Ellory Elkayem
- Acteurs : David Arquette, Doug E. Doug
- Genre : Comédie, Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 1h38mn
- Titre original : Eight legged freaks
- Date de sortie : 31 juillet 2002
Quand une invasion d’araignées géantes est aussi drôle que terrifiante...
L’argument : A la suite du décès de son père, Chris McCormick revient dans sa ville natale après une longue absence. Les habitants ne lui réservent pas un accueil très chaleureux, à l’exception de Sam, son ancienne petite amie, shérif de la ville et mère de deux enfants. Mike, le fils aîné de Sam, est un entomologiste amateur. Il va souvent rendre visite à un vieil homme qui élève toutes sortes d’araignées. Mais un jour, un baril de déchets toxiques tombe dans la rivière près de chez lui et ses pensionnaires se mettent à grandir démesurément, sans rien perdre de leurs instincts de prédateurs. Harlan Griffith, animateur radio paranoïaque qui passe son temps à annoncer la venue d’« aliens », va enfin être pris au sérieux...
Notre avis : "Vous détestez les araignées... Elles vous détestent déjà !", vante l’accroche promotionnelle du DVD d’Arac attack. Encore un nanar de plus, pourrait-on penser, qui cultive l’une de nos phobies les plus répandues. Sauf que le premier film d’Ellory Elkayem est loin d’entrer dans cette catégorie. Il s’agit ici d’un hommage réussi aux série B d’antan, où les femmes mesuraient cinquante pieds, où les fourmis atteignaient une taille de mastodonte. Et non content de jouer la carte de l’effroi, Arac Attack réinvente les codes du genre pour distiller un humour "cartoonesque" décapant.
L’action, plutôt linéaire, se situe dans une petite ville minière perdue dans le fin fond des Etats-Unis. La vie tranquille de cette bourgade va se trouver bouleversée lorsque qu’un camion laisse échapper un fût de déchets toxiques. Rapidement, les araignées locales vont connaître des mutations inquiétantes : une taille exponentielle doublée d’une voracité illimitée. L’invasion puis la révolte des habitants peuvent commencer, pour notre plus grand plaisir...
Sans chercher à devenir une référence en la matière, Arac attack est un excellent divertissement. Bourrée de trouvailles visuelles et de références (Zombies, Trémors), cette production, initiée par Roland Emmerich (celui d’Independance day et de Godzilla !!!) a le mérite de ne pas se prendre au sérieux. Ce qui n’empêche pas Ellory Elkayem de rendre une copie soignée : les effets spéciaux sont sidérants de réalisme, aussi efficaces que ceux de Starship troopers ; les araignées, chacune dotée d’une personnalité, sont aussi poilantes que les Gremlins ; et les acteurs, David Arquette en tête, se donnent à fond dans cette comédie horrifique. En somme, un "pop-corn movie" sans prétention idéal pour les dimanches pluvieux.
En ce qui concerne les bonus, Warner Home Video s’est contenté malheureusement du minimum syndical. Les scènes inédites sont dispensables car non remises dans leur contexte - elles sont collées les unes aux autres sans souci explicatif. Les commentaires audio ne sont pas sous-titrés en français, ce qui est plutôt dommageable car Ellory Elkayem, David Arquette et le producteur Dean Devlin ont l’air de bien s’amuser ensemble. En revanche, il faut saluer l’initiative de la Warner qui a eu la bonne idée d’insérer le court métrage Larger than life. C’est grâce à lui que le réalisateur a tapé dans l’oeil des producteurs, et eu la chance de se lancer dans Arac Attack. Vous comprendrez aisément pourquoi en le découvrant.
En dépit de ces quelques réserves sur les bonus, Arac attack est parfait pour le visionnage en DVD. Bénéficiant d’un excellent transfert, les plus méticuleux d’entre vous pourront s’en donnez à coeur joie avec le pause/image et vérifier la qualité des effets numériques. La première bonne surprise de ce mois de février.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Camilla Lopez 16 mars 2010
Arac attack (Les monstres à huit pattes)
Arac Attack a les qualités et les defauts du film de genre qui ne se prend pas au sérieux : un fort capital sympathie, quelques scènes franchement drôles, mais aussi un potentiel terreur quasi-nul et quelques longueurs en cours de route...