Le 4 septembre 2020
- Scénariste : Timothée Leman>
- Dessinateur : Timothée Leman
- Genre : Aventure, Fantastique
- Editeur : Sarbacane
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 19 août 2020
Pour sa première bande dessinée solo (et seulement la deuxième de sa jeune carrière chez Sarbacane) Timothée Leman met la barre très haute en ce qui concerne le graphisme de son récit. Il transporte les lecteurs dans une société post-apocalyptique quasi monochromatique où de jeunes enfants vont errer à la recherche de leur famille.
Résumé : Suite à l’apparition de mystérieuses tours blanches sur la surface de la Terre, les gens disparaissent. Moins d’un an plus tard, Héli, seul survivant de son village décide de partir vers la plus grande des tours pour tenter de comprendre ce qu’il s’y passe. Il rencontre alors Selen, elle aussi abandonnée à sa solitude, qui l’aidera dans sa quête.
Héli est un adolescent anxieux et solitaire qui apprendra durant le récit à surmonter ses peurs. Il sera aidé de Selen, jeune fille téméraire et spontanée. Avec une chevelure aussi blanche que celle d’Héli est brune, Selen et Héli sont deux personnages aux caractères très différents. Timothée Leman choisit de les dessiner toute en finesse, uniquement armé de crayon à papier et de mine de plomb, mais insiste sur leurs yeux, grands, ronds et magnifiquement expressifs. Il ajoute toutefois quelques touches de couleurs, notamment le sac à dos d’Héli ou les arbres parsemant la ville, et insiste sur le contraste des cheveux de Selen en les peignant à l’encre blanche.
Timothée Leman / Sarbacane
Ses planches, dignes de gravures, nous transportent dans une France envahie par la végétation et occupée uniquement par des animaux, où le blanc des immenses tours nous éblouit et contraste avec le reste de la ville, déclinée en nuances de noir. L’auteur alterne entre les plans très rapprochés sur les visages des enfants, marquant ainsi leurs peurs et leurs émotion, et ceux très larges, accentuant ainsi leur sentiment d’être seul au monde. Le rythme s’accélère en fin de récit, et on se laisse alors totalement absorber dans les dernières planches, comme pris par la rapidité de l’action, brillamment mise en exergue par l’auteur.
Timothée Leman / Sarbacane
Timothée Leman nous offre avec son premier roman graphique un magnifique conte sur le deuil et son acceptation. Drôle, émouvant, parfois effrayant, il transmet grâce à ses dessins des émotions fortes. On regrettera toutefois des éléments du scénario qui restent incompris à la fin du récit, mais qui sont largement compensés par l’expérience visuelle de l’œuvre.
158 pages - 24€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.