Le 12 mai 2016
Un thriller mené tambour battant, plombé par des incohérences risibles.


- Réalisateur : Dani de la Torre
- Acteurs : Luis Tosar, Javier Gutiérrez
- Genre : Action, Thriller
- Nationalité : Espagnol
- Editeur vidéo : Koba Films
- Durée : 1h31

L'a vu
Veut le voir
Sortie en DVD & blu ray : le 11 mai 2016
Un thriller mené tambour battant, plombé par des incohérences risibles.
L’argument : Comme chaque matin, Carlos, gérant d’une banque, emmène ses enfants à l’école avant de se rendre au travail. Sur la route, un coup de fil l’informe qu’il a la journée pour réunir une grande somme d’argent ou… sa voiture explosera !
© Koba Films Editions
Notre avis : Dans le cinéma de genre, les cinéastes espagnols ont prouvé une habileté certaine, avec des films horrifiques tels que REC et L’orphelinat. Marchant sur les traces de ses confrères, le réalisateur Dani de la Torre investit le champ du film d’action - thriller avec Appel inconnu.
Ce long métrage met en scène le gérant d’une banque, Carlos, qui reçoit l’appel d’un inconnu, lui demandant de réunir une somme d’argent. Dans le cas contraire, il fera exploser la voiture où il se trouve avec ses deux enfants. Le scénario évoque tout à la fois Speed (1994) où une bombe risquait d’exploser dans un bus et Phone game (2002) où le principal protagoniste était d’obéir à quelqu’un, sous la menace d’un téléphone.
Appel inconnu démarre sur de bonnes bases avec un banquier, Carlos, sommé par sa direction, de trouver une solution au sujet de placements douteux, qui risquent d’être révélés au grand jour. De manière assez claire, il est question de placements à risques, qui ne sont pas sans rappeler la crise des subprimes (2007 à 2011).
Voilà une idée intéressante d’avoir intégré une considération économique dans un film plutôt orienté sur le côté action, et de laisser le rôle principal à un personnage loin d’être au-dessus de tout soupçon.
© Koba Films Editions
Surtout que l’on comprend très rapidement que la menace de la bombe est bien réelle.
Tous les ingrédients semblent réunis pour faire d’Appel inconnu un solide thriller. Malheureusement, ces louables intentions sont rapidement annihilées par un scénario marqué par un nombre exponentiel d’incohérences plus illogiques les unes que les autres. Un film d’action ne joue pas forcément la carte de la crédibilité. Mais il y a des limites à tout. Ici, on a vraiment du mal à comprendre les réactions des protagonistes qui paraissent vraiment stupides.
Et les facilités scénaristiques prêtent franchement à sourire, à l’image de la fille de Carlos disposant du numéro de téléphone de l’amant de sa mère ou encore du mystérieux personnage qui parvient à tromper la police de façon grossière
Les invraisemblances sont telles qu’elles nuisent à Appel inconnu, empêchant toute empathie à l’égard des personnages. Pourtant, on ne demande qu’à entrer dans un tel film. Quant à l’identité de celui ayant placé la bombe, elle ne fait aucun doute, tout comme la conclusion du film.
© Koba Films Editions
En somme, il n’y a pas grand chose à sauver de ce thriller boiteux. Ce qui est fort dommage car la mise en scène se révèle énergique. Et Appel inconnu est plutôt bien filmé, à l’instar de ce plan-séquence de 5 minutes qui débute par un plan à la grue.
Quant à la distribution, elle ne brille pas par une présence remarquable. Seul Luis Tosar (Même la pluie, Malveillance) sauve les meubles dans le rôle de Carlos.
Au final, Appel inconnu prête plus à sourire qu’autre chose, ce qui n’est pas au départ ce que l’on imagine d’un thriller.
- Jaquette - Editeur : Koba Vidéo
Un blu ray réussi sur le plan technique.
Les suppléments :
0
Pas grand chose à se mettre sous la dent, à l’exception de 4 bandes-annonces de l’éditeur.
L’image :
Une image au top, un piqué aux petits oignons. Rien à redire.
Le son :
Le son est très bien réparti sur le plan spatial, permettant de profiter du confort cinéma chez soi.