Le 9 septembre 2023
Si Nicolas Silhol offre un rôle de composition sur mesure à Louise Bourgoin, la mise en scène froide, à la limite de l’invraisemblance, ne parvient pas à convaincre totalement de l’intérêt de l’histoire.
- Réalisateur : Nicolas Silhol
- Acteurs : Louise Bourgoin, Antoine Gouy, Adèle Wismes, Sâm Mirhosseini , Samy Belkessa, Kahina Lahoucine, Arthur Choisnet
- Genre : Drame, Drame social
- Nationalité : Français
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 4 octobre 2024 23:22
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 6 septembre 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Inès est menacée de se faire expulser de chez elle avec Adam, son fils de quatorze ans. À la recherche d’un emploi, elle est prise à l’essai chez Anti-Squat, une société qui loge des personnes dans des bureaux inoccupés pour les protéger contre les squatteurs. Son rôle : recruter les résidents et faire respecter un règlement très strict. Inès est prête à tout pour se faire embaucher et s’en sortir avec Adam. Mais jusqu’où ira-t-elle ?
Critique : Personne n’a prêté attention lors de la publication de la loi Elan sous un gouvernement socialiste en 2018, de la possibilité qui s’offre aujourd’hui à des sociétés privées de mettre à disposition des bureaux à des jeunes gens contre un loyer modique, afin de prévenir les squats. C’est exactement le sujet de ce film où Louise Bourgoin interprète une mère de famille monoparentale, en proie à une expulsion imminente de son logement, qui accepte un poste dans une pareille entreprise. Son rôle est de faire admettre des candidats et de veiller à ce qu’ils respectent scrupuleusement le règlement intérieur, faute de quoi elle doit procéder à leur départ immédiat du logement.
- Copyright 2021 - Julien Panié_Kazak Productions
Le long-métrage arrive à un moment opportun sur les écrans. En effet, une crise immobilière ravage la France, augmentant les difficultés pour les candidats locataires à trouver un lieu pour vivre, en dépit de revenus corrects. Anti-squat flirte donc avec le film social mais aussi le thriller psychologique, mettant la protagoniste dans une posture professionnelle intenable. L’occasion est donnée pour révéler cette pratique nouvelle qui semble-t-il est répandue dans les pays nordiques. Le personnage principal est donc confronté à une fonction absolument insupportable où, elle-même en situation de précarité, doit mettre la pression sur les locataires de passage, jeunes et isolés, afin qu’ils se conforment à l’inhumanité de ces pratiques d’hier. La toute-puissance de la société qui exerce ce métier est manifeste, à la limite parfois de la caricature. La loi n’intervient absolument pas en protection de ces personnes qui n’ont pas le choix d’accepter de telles conditions de vie.
- Copyright 2021 - Julien Panié_Kazak Productions
Corporate évoquait déjà les rapports de force dans le monde du travail. Anti-squat répète un peu la recette, en rajoutant les liens d’inégalité entre des jeunes actifs et les propriétaires bailleurs. Le point de vue est trop manichéen, à l’exception du personnage incarné par Louise Bourgoin qui doit composer entre sa propre situation de précarité et les choix éthiques qu’elle pose dans son travail. On se demande comment elle tient dans ce job qui relève de la maltraitance à l’égard des jeunes locataires. On ne comprend pas non plus qu’aucune juridiction n’intervienne, et que même des agents de sécurité participent à des techniques de lynchage. C’est là où l’invraisemblance prend le pas sur le récit. Le scénario va trop loin dans des imbroglio narratifs, mettant dos à dos les pauvres locataires précaires et un système organisé d’esclavagisme de la précarité.
- Copyright 2021 - Julien Panié_Kazak Productions
On sera donc passé à côté de ce film pourtant important dans la mesure où il révèle des pratiques admises par la loi, totalement inadmissibles. Pourvu qu’il permette à des magistrats ou des législateurs d’intervenir afin d’arrêter le massacre social.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.