Le 27 juin 2023
Rémi Mathieu a effectué un travail méticuleux en compilant les résultats de recherches menées dans la littérature antique chinoise pour nous livrer un recueil intrigant et, heureusement, annoté de multiples informations qui permettent de mieux comprendre cette mythologie fondamentale en Asie.
- Auteur : Collectif
- Collection : connaissance de l’Orient
- Editeur : Gallimard
- Genre : anthologie
- Nationalité : Française
- Traducteur : Rémi Mathieu
- Date de sortie : 18 mai 2023
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : L’ouvrage revient sur la création du monde, l’apparition des divinités, des premiers héros et les grandes inventions du point de vue des penseurs, poètes et philosophes chinois.
Critique : Ce livre ouvre une porte sur un monde merveilleux, la mythologie chinoise. Retrouver la légende de la tisserande et du bouvier, celle du lapin de la lune, toutes deux complétées par une myriade d’autres histoires s’avère passionnant.
Ces récits courts, extraits de différents recueils ayant réuni tout au long des siècles des informations sur les mythes, les rites ou l’histoire de la Chine, entraînent ailleurs en quelques phrases. Ils sont autant choisis dans des chroniques anciennes que dans les commentaires de ces dernières laissées au cours de l’histoire par tout un panel de penseurs et d’analystes, portant la marque politique des différentes dynasties ou l’empreinte religieuse de leurs croyances.
Ces écrits sont classés par thèmes qui recoupent au départ la chronologie avant de s’en éloigner, en traitant « les grandes inventions » ou « les peuples d’ailleurs ».
Derrière cette narration concise, se cachent beaucoup de mystères. Les massives notes de bas de page qui accompagnent chacun de ces textes éclairent le lecteur.
Rémi Mathieu a effectué un énorme travail, car ces légendes sont racontées de plusieurs manières, selon les compilateurs. L’auteur nous aide à nous y retrouver en nous donnant les éléments variables d’une version à l’autre.
Dans son introduction, il nous explique ce qui caractérise cette cosmogonie par rapport à la nôtre. Ainsi, la compréhension des textes qui suivent en est facilitée.
On en apprend beaucoup, mais, au fil des pages, on se rend également compte qu’il reste autant à voir, car c’est tout un monde de légendes qui se manifeste. A la fin, la liste et les contenus de tous les livres sources donnent le vertige. La chance, c’est que certains d’entre eux ont été traduits en français pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin et une bibliographie permet de trouver les références.
Un lexique recense les divinités et héros évoqués. Mais pour les lectrices et lecteurs qui n’ont pas forcément la capacité de se rappeler tous ces noms propres et leur orthographe, un second lexique consacré aux mots clés aide à retrouver la légende de son choix selon la thématique choisie.
Anthologie des mythes et légendes de la Chine ancienne donne une belle occasion de voyager dans la mythologie chinoise. Le seul regret, c’est qu’il ne fasse pas mille pages de plus pour permettre d’en faire un tour un peu plus long !
272 pages – 11€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.