Le 6 octobre 2022
- Auteur : Annie Ernaux
- Prix : Prix Nobel de littérature
La célèbre autrice, dont l’oeuvre se situe au carrefour de la littérature et de la sociologie, a obtenu aujourd’hui la prestigieuse récompense littéraire.
News : Elle est la première autrice française à remporter le Nobel. Annie Ernaux rejoint quelques-uns de ses prestigieux devanciers, Patrick Modiano, Jean-Marie Le Clézio, Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Claude Simon, en recevant ce que beaucoup considèrent comme la plus grande récompense littéraire qui existe.
Si, comme chaque année, des noms circulaient en tant que favoris à cette récompense (dont ceux de Rushdie ou Houellebecq), le choix ne surprend pas, d’autant que sa justification correspond aux critères d’attribution du prix, dans lesquels la cohérence d’une œuvre constitue un élément important. L’Académie a ainsi salué "le courage et l’acuité clinique avec laquelle [l’écrivaine] découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle", évoquant, à travers ces mots, l’imbrication entre la dimension autobiographique et la visée sociologique d’une littérature qui n’a jamais démenti ses intentions.
Depuis la publication de son premier livre, Les Armoires vides, en 1974, jusqu’à la parution du récit Le Jeune Homme, cette année, Ernaux n’aura cessé de documenter les déterminismes qui pèsent sur des existences individuelles, de narrer, à travers son propre itinéraire, le parcours d’une transfuge de classe, tout en illustrant les effets de la domination sociale, économique dans le tissage complexe des relations humaines. Nettement influencée par la sociologie bourdieusienne, à qui elle rendit un hommage appuyé à sa disparition en 2002, la lauréate du Nobel s’est rendue célèbre par un style volontairement "neutre", sans affect, refusant les effets propres à une forme d’esthétisation du réel, proche d’une langue qui est celle de sa classe d’origine, comme le témoignage d’une fidélité, par-delà les réussites individuelles et les distinctions officielles.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.