Le 3 février 2013
- Voir le dossier : Bilan 2012
- Festival : Annie Awards
Faute d’une année animée exaltante, c’est le tristounet Les mondes de Ralph de Disney qui l’emporte aux derniers Annie Awards, qui récompensent le meilleur de l’animation.
Faute d’une année animée exaltante, c’est le tristounet Les mondes de Ralph de Disney qui l’emporte aux derniers Annie Awards, qui récompensent le meilleur de l’animation.
En France Les Mondes de Ralph n’ont convaincu ni le public ni la critique. Avec 1.6 millions d’entrées, il a fait à peine mieux que la Fée Clochette deux mois plus tôt (1.4). Un sérieux accident industriel loin des 4 millions de Raiponce ! Aux USA, ce fut un peu l’inverse : 183M$ de recettes, un score correct, faute d’être dément, mais accompagné de louanges de la part des professionnels. Aussi, c’est bien Ralph qui l’emporte aux Annie Awards 2013, la manifestation qui couronne chaque année aux USA le meilleur de la production animée. Ralph écrase Rebelle de Pixar, Frankenweenie de Burton chez Disney, Hôtel Transylvanie (Sony), Les 5 légendes (Dreamworks), L’étrange pouvoir de Norman (Focus), Les pirates, bons à rien, mauvais en tout (Aardman) et Le chat du rabbin (oui, notre matou bien à nous !).
L’animation Disney connaît ainsi une belle reconnaissance auprès des professionnels américains qui ont également souligné la beauté de Paperman, élu meilleur court de l’année.
Chaque année, les Annie Awards tendent à nominer les grosses machines du box-office, on soulignera cette année l’absence de Madagascar 3 alors qu’il s’agissait du 2e plus gros succès pour un film d’animation au box-office local (216M$) derrière Rebelle (237M) et surtout de L’âge de glace 4. On ne s’en plaindra pas !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.