Le 6 mai 2019
Un polar bien ficelé, à partir d’un canevas classique : la disparition d’une jeune fille.


- Auteur : Lina Bengtsdotter
- Collection : Black Lab
- Editeur : Marabout
- Genre : Polar
- Date de sortie : 6 mars 2019
- Plus d'informations : Le site officiel

L'a lu
Veut le lire
Résumé : En quittant Gullspång à l’âge de 14 ans, Charlie Lager s’était juré de ne plus jamais y retourner. Mais cette petite ville perdue au coeur de la Suède, où chômage et alcool ont peu à peu érodé tout espoir d’un avenir meilleur, est aujourd’hui sous le feu des projecteurs. Annabelle, 17 ans, a disparu au cours d’une fête à laquelle elle avait pourtant interdiction de participer. Cela fait quatre jours qu’elle n’a plus donné signe de vie. Devenue inspectrice à la brigade criminelle de Stockholm, Charlie est envoyée sur place pour enquêter. Fugue, enlèvement, suicide, meutre ? Toutes les hypothèses sont permises. Toutefois une chose est sûre : pour retrouver Annabelle, Charlie devra combattre ses vieux démons et déterrer ce qu’elle avait mis tant d’années à enfouir au plus profond d’elle-même.
Copyright Éditions Marabout, 2019
Notre avis : Annabelle prouve de manière talentueuse que la caractérisation des personnages, le souci de leur psychologie, les réactions parfois infimes qui en définissent la singularité, ont cette vertu d’emporter l’adhésion du lecteur, de lui faire oublier la trame absolument convenue d’une disparition. Si cet événement dramatique suscite l’intérêt, c’est parce que la personnalité de l’adolescente, qui s’est littéralement évaporée au cours d’une soirée très arrosée, ne manque pas d’intriguer. Certes, elle vit une existence telle qu’on peut la présumer, conforme aux atermoiements de cet âge, où l’amour et l’amitié ont largement leur part. Mais il y a bien davantage chez cette jeune fille, que les témoignages concordants de gens inconsolables (son ex, sa meilleure amie) s’attachent à évoquer. Elle est aussi une lectrice assidue et l’on devine que cette piste pourrait conduire à une forme de vérité. Ou pas. On laissera au lecteur le soin de s’immerger dans l’ambiance étouffante d’un village où tout le monde, évidemment, se connaît.
Le Cluedo requiert d’autant plus l’attention que Charlie, la policière qui mène l’enquête avec son collègue, revient sur les lieux de son enfance et qu’elle traîne dans son sillage un écheveau de souvenirs. Construit sur une alternance entre passé et présent, privilégiant des dialogues à la fois simples et efficaces, tout en parvenant, en quelques narrations, à esquisser une atmosphère pesante, ce premier polar remplit parfaitement son contrat et captive jusqu’à la dernière ligne.
Annabelle - Lina Bengtsdotter
Édition Marabout - Collection Black Lab
320 pages
15 x 2.5 x 23 cm