Le 3 juillet 2017
La fuite en avant d’une mѐre prête à tout pour garder son fils. Un premier film sensible au rythme haletant.
- Réalisateur : Jacques Toulemonde Vidal
- Acteurs : Augustin Legrand, Bruno Clairefond, Juana Acosta, Kolia Abiteboul
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Colombien
- Distributeur : Films Connection
- Durée : 1h36min
- Date de sortie : 5 juillet 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Paris. Anna, lutte au quotidien contre ses démons. Entre fragilité psychologique et excentricité, son ex-mari estime qu’elle ne peut plus s’occuper de Nathan, leur fils de 10 ans. Anna rêve alors d’une nouvelle vie, plus libre et audacieuse. Elle décide brutalement de retourner en Colombie, son pays natal, avec son petit ami et Nathan. Tout lui semble possible.
Ce premier film, mené tambour battant, prend la forme des désirs de son héroïne et les décline selon des choix expressifs de mise en scène : séquences filmées caméra sur épaule, lorsqu’il s’agit d’évoquer le nécessité d’un départ précipité, ou plans trѐs courts, s’il faut traduire la vitalité sans contrôle d’Anna. Il en résulte une impression d’épuisement, au sens le plus plein du terme : on sait que cette femme, viscéralement attachée à son enfant, mais sans désir de l’éduquer, court à sa perte, ne tiendra pas la distance, tout comme échouera le compagnon avec qui elle fuit sur les routes de Colombie. Au vague projet, socialement construit, d’administrer un restaurant, se substitue une quête plus immédiate : chercher la mer et chacun pourra lester d’une valeur symbolique l’homophonie conséquente ou les vagues enfin trouvées, dans lesquelles s’ébattent nos trois personnages.
(C) Noodles Productions
La trajectoire des protagonistes n’obéit qu’au principe de plaisir, d’une jouissance immédiate et sans entraves, à laquelle se trouve associé bien malgré lui l’enfant d’Anna, parfois heureux de ces excès, comme lorsque le caddie de courses se remplit d’une profusion de jouets, mais globalement ballotté au gré des sentiments chaotiques de ceux qui en ont la charge. L’acmé de cette instabilité se confond avec la hantise de la perte : parce qu’ils n’ont pas surveillé Nathan, tout occupés qu’ils sont de festoyer sur le dancefloor, les deux protagonistes sont brusquement rattrapés par le principe de réalité. L’avertissement est sans frais, puisque finalement le garçon est retrouvé à quelques mètres du lieu festif. Mais il marque une rupture dans l’ordre d’une configuration hédoniste à laquelle se sont invariablement conformés les deux adultes.
Un peu plus tard dans le film, la violente crise de la mère obligera son compagnon à reprendre la situation en main, de sorte que la fin de l’histoire incarne une sorte de retour à la raison. Consciente de ses troubles psychologiques, Anna prendra d’abord une résolution qui la condamne momentanément en tant que mère.
(C) Noodles Productions
Ce joli premier film est porté par la conviction de ses acteurs, dont le jeu naturaliste s’accorde tout à fait avec le propos du sujet.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.