Le 15 décembre 2019
Le court-métrage Anita interroge la bonne conscience des adultes, qui manipulent une icône de l’urgence écologique. Toute ressemblance avec Greta Thunberg n’est absolument pas une coïncidence.
- Réalisateurs : Ilyas Sfar - Arnaud Huck
- Acteurs : Fantine Harduin, Angelo Bison, Lénie Cherino
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 12 septembre 2019
Résumé : Anita, une jeune adolescente, porte sur ses épaules un poids bien trop lourd pour elle seule. Elle est l’icône mondiale des jeunes pour le climat. On la reçoit partout. Tout le monde se dit touché par son message. Pourtant, rien n’a changé depuis le début de son mouvement et les projections des scientifiques s’avèrent être de pire en pire... Anita réalise qu’elle fait désormais partie du paysage. Épuisée, à bout de forces, un personnage énigmatique nommé Thanas va lui proposer une porte de sortie.
Notre avis : C’est l’histoire d’une égérie adolescente qui porte sur ses fragiles épaules le poids d’un monde devenu trop désespérant. Des communicants survoltés, descendants des yuppies eighties, s’échinent à trouver des stratégies qui rendront Anita toujours plus pessimiste, donc toujours plus vendeuse, comme si tous ces adultes regardaient, fascinés, la créature engendrée par leurs propres angoisses, devenues stratégies marketing. Avatar de Greta Thunberg, jusque dans sa mine renfrognée, Anita est évidemment acclamée, invitée par le laboratoire d’idées Thinkerview qui est "the place to be", sans qu’à aucun moment la liberté que devrait autoriser la légitimité de son combat ne lui permette de parler en son propre nom.
Coquille vide ou réceptacle, la jeune fille dépérit, telle la planète dont elle augure la destruction. Sauf que Cassandre profitera d’une tribune internationale pour conférer à sa parole une dimension performative. Quittant les rails d’un discours que tous les communicants pourraient, en coulisses, murmurer à l’adverbe près, elle retourne d’abord la violence du monde contre ceux qui feignent de l’écouter poliment. A ce moment précis, le film envisage une forme d’extrémisme : les mots d’Anita, graduellement dénonciateurs, semblent dessiner la perspective d’un massacre. Comme si l’idée de flinguer un à un ces apôtres de la bonne conscience prenait vie dans la chair du langage et d’un corps agité par l’imminence d’une décision. Sauf qu’Anita privilégie une issue conforme à l’idée que le film se fait d’un symbole, y compris dans sa version la plus ultime, c’est-à-dire sacrificielle. A une bifurcation scénaristique près, la militante écologiste serait devenue une terroriste. La radicalité ayant sans doute fait peur à cette fiction engagée, c’est aux bons soins d’une conclusion plus confortable que s’en remet le réalisateur.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
laurent460 18 décembre 2019
Anita - la critique du court-métrage
J’ai adoré ce court métrage, on se met facilement à la place d’Anita. Personnellement j’ai regardé ce film sur mon Ultrabook, et je compte le regarder de nouveau. J’espère que Fantine Harduin continuera sur cette voie et qu’on la reverra dans d’autres films.
Litherature 4 février 2020
Anita - la critique du court-métrage
Je ne suis pas très fan des drames mais cette fois, je suis épatée ! De plus, tout est parfait il me semble. Possible de savoir s’il y a d’autres courts-métrages de ce genre ? Quelqu’un pourrait me recommander d’autres titres ? Merci !
Sharon de https://www.chaisemoinschere.com/
Julien Pinder 4 février 2020
Anita - la critique du court-métrage
J’ai apprécié ce court métrage, vraiment émouvant. Cependant, le réalisateur peut faire mieux
Julien de https://www.mutuelleinfo.fr/
Hardie 6 février 2020
Anita - la critique du court-métrage
Bonjour,
Très bon court métrage, la réalisation nouvelle et l’histoire vraiment originale. Les acteurs sont capables et vraiment très bien !
Willah 11 février 2020
Anita - la critique du court-métrage
Bonjour,
Un court-métrage que l’on a envie de voir long. Une réussite. Du suspens, une musique qui va bien. Une réalisation parfaite, un film à voir et à revoir.
john 9 juin 2020
Anita - la critique du court-métrage
Je suis fan de cinéma et de court-métrage, je vous recommande sans hésiter Anita. Un projet très bien réalisé. John de chez https://www.smartweb-group.com/
Tessa 28 août 2020
Anita - la critique du court-métrage
Personnellement, je ne suis pas très adeptes de films dramatiques mais celui là m’a un vraiment impressionné. Je trouve que la réalisation est plutôt réussie et l’histoire est assez intéressante. C’est un court-métrage que je recommande vivement sans hésiter. Tessa de https://passionredac.com/