Le 12 octobre 2019
- Dessinateurs : Charles Burns, Catherine Meurisse, Rumiko Takahashi
- Festival : Angoulême 2020
Le festival international de la bande dessinée d’Angoulême a rendu public les affiches de sa prochaine édition, qui se tiendra du 30 janvier au 2 février.
Rendez-vous incontournable des bédéphiles, le festival d’Angoulême a présenté les affiches de sa 47ème édition. Jusqu’à l’année dernière, la tradition voulait que ce soit le/la vainqueur du Grand Prix de la Ville qui réalise l’affiche de l’édition suivante. Depuis 2018, le festival commande trois affiches en faisant non seulement appel au dernier lauréat de son prix le plus prestigieux, mais également à deux autres artistes issus d’horizons culturels différents. Outre Rumiko Takahashi, Grand Prix 2019, l’américain Charles Burns, invité d’honneur du festival qui publie ce mois-ci Dédales chez Cornélius, et la française Catherine Meurisse, qui bénéficiera d’une grande rétrospective, ont également réalisé une affiche.
- Charles Burns
Comme l’année dernière, les artistes ont planché sur un thème commun : « un autoportrait de l’artiste en enfant, découvrant la ou les bandes dessinées fondatrices de sa passion, voire de sa vocation ». Rumiko Takahashi a rendu hommage aux héros et héroïnes de manga qui ont bercé son enfance, quand Charles Burns et Catherine Meurisse rendent hommage à deux séries majeures de la bande dessinée franco-belge : Les Aventures de Tintin et Astérix.
- Rumiko Takahashi
Le choix de faire intervenir des artistes d’horizon culturels et aux traits aussi différents est un signe de la constante recherche d’internationalisation du festival de la bande dessinée d’Angoulême.
- Catherine Meurisse
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.