Le 5 juillet 2017
- Réalisateur : Andreï Tarkovski
- Editeur vidéo : Potemkine
Enfin la haute définition vient rendre hommage au défunt maître du cinéma esthéstico-philosophique russe, décédé à 54 ans en exil en France, où il jouit depuis d’un statut de cinéaste culte absolu. 7 chefs d’oeuvre que chaque génération de cinéphiles se doit d’avoir vus.
L’été 2017 est marqué par une forte actualité au niveau du répertoire. La cinématographie russe la plus ésotérique est à l’honneur avec l’intégralité des 7 films de Andreï Trakovski projetée à la Cinémathèque Française, en partenariat avec le Festival International de La Rochelle et Potemkine Films. L’événement se tient depuis le 28 juin jusqu’au 12 juillet.
Le distributeur français, également éditeur vidéo, avait sorti un coffret DVD du cinéaste dans les années 2010 ; il propose à partir du 5 juillet, en salle, les 5 premiers films du maître dans des versions restaurées inédites.
- L’ENFANCE D’IVAN
- ANDREÏ ROUBLEV
- SOLARIS
- LE MIROIR
- STALKER
Malheureusement, un seul blu-ray est à ce jour annoncé, Stalker, en partenariat avec Agnès B DVD. Ce délire onirique déliquescent sera proposé à la vente parallèlement à la rétrospective.
Les plus impatients pourront redécouvrir l’intégralité de l’oeuvre de l’auteur dans un luxueux coffret Zone 2, publié par nos voisins brexiters, disponible depuis mai, chez Curzon Artificial Eye.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.