Ne me quitte pas
Le 24 mars 2014
- Réalisateur : Terence Nance
- Acteurs : Terence Nance, Namik Minter, Chanelle Aponte Pearson
- Titre original : An Oversimplification of Her Beauty
- Genre : Animation, Romance
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 4 mars 2013
- Durée : 1h24
- Titre original : An Oversimplification of Her Beauty
- Plus d'informations : http://terencenance.com/
La sortie DVD du underground, personnel (égocentrique ?) et expérimental film de Terence Nance méconnu du public français.
Poème très personnel faisant suite à une histoire d’amour aux conséquences douloureuses, An Oversimplificationof Her Beauty, du underground Terence Nance, débarque en France en DVD.
- © Damned Distribution
L’argument : Vous venez de rentrer chez vous après une sale journée. Vous êtes fauché et seul, même en vivant dans la plus grande ville d’Amérique. Et pourtant, il vous reste une raison d’être optimiste : il semble que vous ayez attiré l’attention d’une jeune femme très intrigante. Vous vous êtes dépêché de rentrer pour ranger votre appartement avant qu’elle n’y vienne. Dans votre empressement, vous découvrez que vous avez manqué un appel. Il y a un message : elle dit qu’elle ne pourra pas vous voir ce soir.
Le film : En dépit d’une reconnaissance manifeste sur nombre de festivals américains, An Oversimplification of Her Beauty reste méconnu du public hexagonal. Sélectionné sur les Sundance Film Festival, FSLC New Directors/New Films et Los Angeles Film Festival, l’œuvre du cinéaste indépendant n’a circulé qu’au sein des cinéphilies françaises alternatives. L’arrivée de la galette éditée par Damned Distribution offrira un rattrapage aux adulateurs de cinéma expérimental.
- © Damned Distribution
Fébrilement accueilli par la critique française, il faut avouer que le format "long métrage" handicape un projet qui aurait gagné à se cantonner à la forme d’un moyen métrage, probablement beaucoup plus adapté à ces expérimentations poétiques finalement rébarbatives.
La critique : ICI
- © Damned Distribution
- © Damned Distribution
Les suppléments :
Les suppléments se résument à trente-cinq minutes prolongeant l’univers du film via la version originale de How Would You Feel, Volume 1, quelques courts-métrages et une scène inédite. Force est de reconnaitre que ces créations ne font que pousser le programme, déjà chargé, vers l’itératif et le nombrilisme. Les bonus sont complétés par la bande annonce.
L’image :
Le transfert est correct mais ne fait que souligner l’aspect « sali » d’une image volontairement éloignée des standards de l’Entertainment américain. Les passages citadins restent les plus intéressants en terme de "bruit" noyant l’image vidéo. Les passages animés restent quant à eux convenablement contrastés.
Le son :
Il faut se contenter d’un simple Dolby Digital 2.0, plutôt plat, qui ne s’anime que lors de quelques envolées instrumentales. On aurait apprécié une meilleure répartition de la voix off, somme toute monotone.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.