Le 7 février 2023
En dépit de deux formidables comédiennes, le premier film de l’acteur Guillaume Gouix s’enferme dans un langage cinématographique sirupeux et pénible.
- Réalisateur : Guillaume Gouix
- Acteurs : Élodie Bouchez, Alysson Paradis, Félix Maritaud, Viggo Ferreira-Redier
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Urban Distribution
- Durée : 1h20mn
- Date de sortie : 1er février 2023
- Festival : Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Lola refuse d’assister à l’enterrement de l’homme qu’elle aime. Elle convainc Margaux, sa sœur, de les emmener, elle et son fils, loin de la cérémonie. Sur la route qui les mènera vers l’Italie, elles découvrent les adultes qu’elles sont devenues et tentent de retrouver la complicité des enfants qu’elles étaient.
Critique : Pourquoi le cinéma français a-t il tant de mal à se renouveler ? Nombre de longs-métrages financés à la chaîne par le CNC semblent des réminiscences permanentes de la Nouvelle Vague, sans une goutte de créativité. C’est hélas la particularité du premier film de Guillaume Gouix, mettant en scène deux sœurs aussi différentes que radicales dans leur comportement. La plus jeune vient de subir la perte de son conjoint ; mais au lieu de vivre dignement son deuil, elle s’enferme dans des éclats de voix, des attitudes excessives et immatures, au risque de mettre en danger son fils ; la deuxième est manifestement plus mûre, elle accompagne sa jeune sœur dans un road movie de courte durée, vers les contrées du sud, à défaut de l’amener à l’enterrement du beau-frère.
- Copyright Urban Distribution
Pendant plus d’une heure et demi, on se demande quelle mouche a piqué Guillaume Gouix pour caricaturer à ce point ses deux héroïnes. La plus jeune, interprétée par sa propre compagne, Alysson Paradis, est la plus grotesque. Elle fait preuve d’un tel égoïsme, de tels écarts de comportement, d’une telle désinvolture qu’on finit bonnement par la détester. Pourtant, l’empathie à l’égard d’une jeune femme qui perd son compagnon aurait été nécessaire dans une telle entreprise, quand il s’agit d’aborder la question complexe du deuil. En réalité, le long-métrage faillit à une suite sans fin d’invraisemblances, de dialogues proprement agaçants, donnant aux comédiennes l’opportunité de surjouer leurs rôles. Pourtant, les deux actrices s’adonnent à leur interprétation avec une véritable intégrité. Mais elles se heurtent à des conversations stériles et vaines qui ne font absolument pas cas de leur indéniable talent.
- Copyright Urban Distribution
Voilà donc encore un film français qui fait la démonstration de l’urgence de sortir de l’entre-soi du monde du spectacle. Tous les comédiens connus aujourd’hui s’essayent à la réalisation. Cela crée du coup un regard, un langage très décalés du monde ordinaire des spectateurs, dans un contexte pourtant où chacun a besoin du cinéma pour réinventer son existence. Néanmoins, il faut reconnaître à Guillaume Gouix le talent à appréhender la beauté à travers les deux comédiennes de son film. Elles brillent d’un bout à l’autre du récit, saisies par une caméra qui sait capter la lumière. Et c’est peut-être l’unique raison d’aller voir Amore mio.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.