Le 30 décembre 2014

- Réalisateur : Clint Eastwood
- Acteurs : Sienna Miller, Bradley Cooper
- Genre : Biopic, Film de guerre
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 18 février 2015
Un nouveau trailer mouvementé, perturbé et néanmoins touchant du biopic de Clint Eastwood consacré au Tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle.
Un nouveau trailer mouvementé, perturbé et néanmoins touchant du biopic de Clint Eastwood consacré au Tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle.
- © Warner Bros.
- © Warner Bros.
L’argument : Tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d’innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu’il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l’angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s’imposant ainsi comme l’incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu’il ne parvient pas à retrouver une vie normale.
- © Warner Bros.
- © Warner Bros.
Notes : D’aucuns considèrent les propos politiques actuels de Eastwood tellement déplacés, qu’ils classent déjà American Sniper dans la catégorie des films propagandistes et pro-républicains. Pour rappel, les déclarations de l’acteur et réalisateur à l’encontre de Barack Obama en 2012 ont suscité de vives réactions dans le monde du septième art, celle du critique de cinéma Roger Ebert en tête (celui ci avait twitté : « Mon héros Clint Eastwood oscille entre triste et pathétique. Il n’avait pas besoin de s’infliger ça. Ce n’est pas digne de lui. »). À la vision des nouvelles images d’ American Sniper, on préférera laisser sa chance à "l’impitoyable", en se remémorant les phrases du L.A. Weekly affirmant qu’ "il est particulièrement judicieux de montrer les oscillations politiques de Ford gauche-droite-gauche". Quand on connait la fin de carrière humaniste du grand Ford, on a réellement envie de croire en celle du grand Clint !
- © Warner Bros.
- © Warner Bros.