Le 26 avril 2019
- Scénariste : Taiyou Matsumoto>
- Dessinateur : Taiyou Matsumoto
- Collection : Tonkam Shonen
- Genre : Aventure, Seinen
- Editeur : Delcourt
- Famille : Manga
- Date de sortie : 23 janvier 2019
Réédition intégrale d’un série culte en quête de reconnaissance.
Résumé : Dans les rues de la grande ville de Takara, deux jeunes orphelins donnent du fil à retordre à tout le monde dans la jungle urbaine. Noiro et Blanko sont deux faces d’une même pièce, l’un plus que futé prêt à la violence, l’autre candide et proche du retard mental, mais le duo va connaître ensemble les trafics, les yakuzas et les trahisons d’une ville pleine de méandres.
Avec un nom qui fleure bon les années 1990, cette réédition presque trente ans plus tard a une vocation, celle de faire découvrir à de nombreux lecteurs un classique du manga urbain, qui mêle les yakuzas et les orphelins, tous issus de la rue. La ville est le cadre et la respiration, le début et la fin de cette histoire où se dégage peu à peu une poésie, que ne renierait pas Apollinaire ou Cendrars. Une fois le voile un peu enfantin passé, c’est un récit avec des chapitres quasi indépendants, comme des poèmes sur un thème, une nuit ou un sentiment. On passe sur la dualité entre les deux personnages, qui sont deux félins aussi opposés mais qui se complètent terriblement, ce que le grand-père exprime un peu trop, comme une notion explicite qui n’avait pas besoin d’être transcrite dans les dialogues.
TEKKON KINKREET ALL IN ONE © 2007 Taiyou MATSUMOTO / SHOGAKUKAN
Le dessin participe à créer une atmosphère un peu tendre au premier abord, avec le sourire comique et les traits bruts des deux héros qui ne laissent pas envisager une violence à la Orange mécanique. Le traitement des opposants est cependant fort, tangible, presque réaliste avec ces gueules en losange, des yeux trop droits et les longues cicatrices. Ce dessin angulaire se révèle prenant, et même touchant page après page (plus de six cents pour cette intégrale !) où le noir et blanc est vite sublimé, tenace, percutant.
TEKKON KINKREET ALL IN ONE © 2007 Taiyou MATSUMOTO / SHOGAKUKAN
Si vous croisez cette BD, Amer béton fait partie de ces mangas qu’il faut connaître, pour ce qu’il a inauguré, ce qu’il a prévu, et ce qu’il a poétisé. D’une histoire de Dickens, Taiyou Matsumoto a en effet fait entrer le manga d’apprentissage dans le futur.
622 pages - 29,99€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.