Le 12 août 2020
- Scénariste : Carlos Trillo >
- Dessinateur : Enrique Breccia
- Genre : Aventure
- Editeur : iLatina
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 29 mai 2020
À travers des récits légendaires et des expéditions fantasmées, le duo Carlos Trillo – Enrique Breccia met en scène l’imaginaire colonial des Espagnols dans l’Amérique des lendemains de la conquête.
Résumé : Alvar Mayor est le fils du cartographe de Pizarro, et c’est l’un des premiers enfants de conquistadors nés sur le sol américain. Sans attaches et désabusé, il monnaye son excellente connaissance de la géographie et des routes de l’Amérique du Sud pour gagner sa vie en tant que guide. Sa clientèle est composée de nobles Espagnols qui rêvent d’Eldorado et de fontaines de Jouvence…Ces cités mystérieuses gorgées d’or sont-elles réelles ou bien ne sont-elles pas avant tout le produit des fantasmes des colonisateurs ?
Alvar Mayor est la réédition en intégrale d’histoires publiées dans les années 1970 dans la revue argentine Skorpio avant d’être publiée en France dans Pilote et de faire l’objet d’un album en 1983. La grande majorité des histoires courtes proposées par cette très belle édition d’iLatina sont néanmoins inédites.
- Carlos Trillo - Enrique Breccia / iLatina
Cette bande dessinée est le produit de la rencontre entre le scénariste prolifique et talentueux Carlos Trillo – du même auteur, iLatina a récemment réédité l’excellent récit de La grande arnaque – et le dessinateur Enrique Breccia, fils du maître de la BD argentine. Le duo offre une reconstitution saisissante de la société coloniale espagnole ou plutôt de son imaginaire, tant les conquistadors ont davantage rêvée l’Amérique qu’ils ne l’ont véritablement fréquentée. Les récits mettent en scène la violence de la société coloniale, la cupidité des hommes et parfois leur folie. Par la magie du récit dessiné, les auteurs nous emmènent régulièrement à la frontière entre le réel et le monde magique peuplé d’hommes mystérieux, de cités légendaires et de créatures mythiques, ce monde que fantasment justement les Espagnols. Alvar Mayor guide aussi bien les protagonistes du récit que le lecteur. Lié d’amitié avec un Amérindien, aimé des femmes, il surnage sans être un héros dans ce monde marqué par la cupidité et la violence. Personnage en errance perpétuelle, il emmène le lecteur dans un monde de songes.
- Carlos Trillo - Enrique Breccia / iLatina
Alvar Mayor se distingue par sa force graphique. Le trait réaliste et précis d’Enrique Breccia donne de la chair à cet univers. Le dessinateur alterne entre des paysages ou des décors extrêmement fouillés et des planches remarquables par leur sens de l’épure. Les amoureux du noir et blanc ne s’y tromperont pas et savoureront ces planches remarquables.
Par l’intermédiaire d’Alvar Mayor, guide sans attaches, Carlos Trillo et Enrique Breccia nous entraînent vers une Amérique qui n’a jamais existé ailleurs que dans les fantasmes de ses conquérants. Ce voyage entre le monde colonial et les mythes qu’elle fabrique est assurément dépaysant.
220 pages - 30 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.