New York, New York ?
Le 12 mai 2004
Lorgnant du côté du cinéma-vérité, un film sincère, mais qui ne parvient pas à éviter les clichés.
- Réalisateur : Félix Olivier
- Acteurs : Tammy Trull, Jaime Tirelli
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain, Français
– Durée : 1h30mn
Lorgnant du côté du cinéma-vérité, un film sincère, mais qui ne parvient pas à éviter les clichés.
L’argument : Venus, adolescente portoricaine de Spanish Harlem, ne supportant plus la vie chez sa mère adoptive, décide de fuguer. Livrée à elle-même, elle rejoint un gang de filles violent.
Notre avis : Après un documentaire sur un policier portoricain inflitré dans le milieu de la drogue (L’affranchi du Bronx, 2000), Félix Olivier se lance dans la fiction avec un sujet qu’il connaît bien. Retour à New York donc, dans le quartier hispanique aux côtés de Venus, jeune femme qui, malgré son air arrogant, est une adolescente totalement paumée. Orpheline et seule, elle tente comme elle peut de survivre dans cette jungle urbaine.
Tourné en DV, All night bodega est un film estampillé "cinéma-vérité". Au plus près de ses personnages, il est porté par des interprètes justes et touchants : Tammy Trull, dont c’est ici la première apparition sur grand écran (sa performance a d’ailleurs été récompensée au Los Angeles International Latino Film Festival ainsi qu’au Brooklyn International Film Festival), mais surtout Jaime Tirelli impressionnant en "ange gardien". Si All night bodega est sans aucun doute un film sincère qui parvient à éviter les clichés, on peut tout de même regretter la faiblesse du scénario, un peu trop attendu. Malgré tout, le message passe : il faut se garder de juger ceux qui tentent, coûte que coûte, de maintenir la tête hors de l’eau.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
crik 26 juin 2004
All night bodega
j’ai vu le film 2 fois, et sincerement je regrette de ne pas voir ce genre de cinéma plus souvent ! c’est un film touchant, avec des acteurs bleuffants, et une bande son bien entrainante ! Merci à Félix Olivier de nous avoir offert ce moment !