Le 5 novembre 2023
Ce biopic pouvait faire peur sur le papier (et par sa bande-annonce). Mais Valérie Lemercier parvient à transcender le kitsch du projet par un habile dosage d’humour et d’élégance de mise en scène.
- Réalisateur : Valérie Lemercier
- Acteurs : Valérie Lemercier, Roc Lafortune, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud, Antoine Vézina
- Genre : Comédie dramatique, Biopic, Musical
- Nationalité : Français, Canadien
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 2h03mn
- Date télé : 17 juin 2024 23:20
- Chaîne : TMC
- Date de sortie : 10 novembre 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur quatorzième enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don : elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête : faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Épaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, elle va écrire, avec son compagnon, les pages d’un destin hors du commun.
Critique : Au vu de sa bande-annonce et de la médiocrité des biopics ayant relaté, depuis une vingtaine d’années, la vie de chanteurs célèbres, on ne pouvait qu’être sceptique face au réel intérêt de cette biographie de Céline Dion. Pour un Ray de haute tenue, combien d’académiques La Môme, Gainsbourg (vie héroïque) ou Cloclo ? Sans parler des calamiteux Dalida ou Respect (sur Areta Franklin)… L’inquiétude était d’autant plus compréhensive que Céline Dion n’est âgée que de cinquante-trois ans (sa carrière est donc loin d’être achevée) ; et si elle demeure une star de la variété internationale, elle n’est pas tout à fait une authentique icône musicale (de la trempe d’une Barbara ou d’une Madonna) : avec tout le respect que l’on doit à son art et à ses fans, sa voix a un indéniable charme, mais ses tubes sont au mieux d’agréables mélodies et au pire de fades ritournelles. Et sa vie personnelle (que nous nous garderons de juger) ne recèle aucune folie susceptible d’une transposition romanesque au grand écran. Quant à la filmographie sympathique, mais somme toute inégale et mineure de Valérie Lemercier en tant que réalisatrice, elle ne pouvait guère constituer une caution de qualité artistique. Et pourtant, Aline est une réussite indéniable du genre, au-delà des a priori que l’on pouvait légitimement éprouver.
- © Jean-Marie Leroy / Rectangle Productions – Gaumont – TF1 Films Production – De L’huile – Productions Caramel Films Inc. – PCF Aline Le Film Inc. – Belga Productions
Coproduction franco-québécoise à gros budget, le long métrage assume son aisance matérielle et la passion qu’éprouve Lemercier envers le personnage et les chansons de Dion. La réalisatrice s’est en partie identifiée à son idole. Elles n’ont que quatre ans d’écart et leur parcours professionnel s’est déroulé en parallèle. Fille d’agriculteur ayant connu une mobilité sociale ascendante, Lemercier n’a pu qu’être émue par la réussite d’une chanteuse issue d’un milieu modeste et ayant ciblé, comme elle, un public populaire, sans avoir les attributs physiques que l’on attend d’une star. Si la cinéaste dévoile sa narration en mode groupie, elle ne verse pas dans l’hagiographie pour autant. Aline Dieu (le changement de nom relève du gag plus que de la distance, la référence à Dion était d’ailleurs explicite dans le carton introductif) est décrite comme un être sincère, mais un brin égocentrique (son autosatisfaction sur son talent de chanteuse), voire naïve. Et l’on est à la limite du second degré, même si Lemercier ne tombe jamais dans la dérision. Elle manie pourtant l’humour à merveille, et notamment dans les dialogues relatifs aux échanges entre la star et sa mère (Danielle Michaud), son vieux manager et époux (Sylvain Marcel), ou son maquilleur (Jean-Noël Brouté). Cette dimension de comédie, teintée parfois de mélancolie (sans verser dans la mièvrerie), est l’un des atouts du film.
- © Jean-Marie Leroy / Rectangle Productions – Gaumont – TF1 Films Production – De L’huile – Productions Caramel Films Inc. – PCF Aline Le Film Inc. – Belga Productions
La cinéaste a toutefois déclaré dans le dossier de presse : « Je ne sais pas ce que les gens attendent. Mais sans doute pensent-ils que je vais me moquer. Ce qui ne m’a jamais effleurée. C’est un film au premier degré et je suis aussi très premier degré. Je ne me sens jamais obligée de sortir des vannes, à la ville comme dans un film. La comédie qui s’y trouve – car il y en a tout de même – vient des situations, des décalages fous entre la petite fille non désirée dormant dans un tiroir et sa vie de grande star planétaire, mais jamais de la parodie ». Transcendant le kitsch de son projet, Valérie Lemercier utilise le cadre d’un décor criard (les spectacles sur scène) ou de bonbonnière (la villa de Las Vegas) pour dévoiler une mise en scène élégante qui ne tombe jamais dans la grandiloquence et le mauvais goût. Il s’agit certainement de sa meilleure réalisation depuis Palais royal ! Quant à Lemercier actrice, qui incarne la chanteuse à toutes les époques de sa vie (depuis que le personnage est âgé de cinq ans), elle est tout bonnement prodigieuse, quelque part entre l’art du grimage de Jerry Lewis (les effets spéciaux du rajeunissement en plus) et l’émotion contenue d’une Giulietta Masina. Aline devait sortir en salle à l’automne 2020. Elle est doublée pour le chant par Aline Sio. La crise sanitaire en a décidé autrement. Présenté hors compétition au Festival de Cannes 2021, le film est finalement distribué en novembre de la même année. Il devrait toucher un large public.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.