Tic ! Tac ! Boum !
Le 27 mai 2016
Tout n’est qu’écran vert. Et pourtant, la magie opère.
- Réalisateur : James Bobin
- Acteurs : Johnny Depp, Timothy Spall, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway, Stephen Fry, Alan Rickman, Michael Sheen, Sacha Baron Cohen, Ed Speleers, Rhys Ifans, Toby Jones, Mia Wasikowska , Matt Lucas
- Genre : Comédie, Aventures, Fantastique, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Américain
- Distributeur : The Walt Disney Company France
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 27 août 2023 21:05
- Chaîne : 6ter
- Box-office : 77M$ (USA), 299M$ (international), 1 375 468 entrées (France)
- Titre original : Alice Through the Looking Glass
- Âge : À partir de 8 ans
- Date de sortie : 1er juin 2016
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Les nouvelles aventures d’Alice et du Chapelier Fou. Alice replonge au pays des merveilles pour aider ses amis à combattre le Maître du Temps.
- © The Walt Disney Company France
Critique : En 2010, Alice au pays des merveilles fut le plus gros succès public et commercial de Tim Burton, attirant plus de 4 millions de spectateurs français dans les salles et engendrant plus d’un milliard de dollars de recettes à travers le monde. Preuve que les classiques de Disney revisités restent une valeur sûre du cinéma américain.
Six ans plus tard, le réalisateur James Bobin reprend le flambeau en s’inspirant du second livre écrit par Lewis Carroll pour réaliser le film du même nom : Alice de l’autre côté du miroir.
Alors qu’elle se démène pour conserver le navire de son père et son statut de capitaine, Alice (Mia Wasikowska) est rappelée au pays des merveilles par le papillon Absolem (dernier rôle d’Alan Rickman). Quelque chose va mal. Le chapelier (Johnny Depp) va mal. Depuis qu’il a retrouvé par hasard son tout premier chapeau, il est persuadé que sa famille est toujours en vie. Ils ont pourtant péri sous les flammes du Jabberwocky, la créature maléfique de la reine rouge. Désespérée à l’idée de voir son ami mourir de chagrin, Alice décide d’aller à la rencontre du Temps (Sacha Baron Cohen) pour tenter de modifier le passé. Mais, comme dit le Temps, « on ne peut changer le passé, mais l’on peut en tirer des leçons. »
- © The Walt Disney Company France
Avec son univers ultra-numérique tout en images de synthèse, Alice de l’autre côté du miroir a de quoi effrayer les amateurs de décors réels méprisant les effets spéciaux. Mais toute cette féérie, sublimée par la musique enchanteresse de Danny Elfman, prend malgré tout le dessus. Comme l’océan qui se déchaîne dès la première séquence, le spectateur est saisi par la folie colorée des personnages et des paysages. En à peine quelques minutes, l’intrigue est amorcée, et les actions qui en découlent s’enchaînent à une cadence effrénée. C’est en effet le rythme soutenu qui fait la réussite de ce gros blockbuster hollywoodien, car d’un point de vue esthétique, il reste dans la continuité absolue du premier opus signé par Burton. Les références à l’expressionnisme allemand sont clairement visibles à l’écran : les rouages et mécaniques de la grande horloge du temps renvoient au Metropolis de Fritz Lang, les costumes et maquillages en tous genres, aux différents chefs-d’œuvres de Murnau et Wiene. Tout est fait pour offrir deux heures de rêve.
- © The Walt Disney Company France
Si James Bobin a su rester fidèle à l’univers de Tim Burton, Linda Woolverton, la scénariste, a quant à elle embrassé l’esprit des romans de Lewis Carroll, où la dimension fantastique sert de support à de nombreuses réflexions métaphysiques ; ici, le temps qui passe, la famille (le chapelier veut retrouver les siens, tandis que le conflit entre la reine rouge et la reine blanche, les sœurs ennemies, se poursuit...) et la quête de soi, qui reste sans doute la raison d’être de l’œuvre de Carroll et de sa célèbre héroïne. Des notions qui échapperont sans doute aux plus jeunes spectateurs, qu’un public plus averti saisira mieux.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.