Le 6 mars 2024
- Scénariste : Reimena Yee>
- Dessinateur : Reimena Yee
- Genre : Aventure, Fantastique, Ésotérique
- Editeur : Kinaye
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 19 janvier 2024
- Durée : T.1
Une épopée ésotérique sur les traces du plus grands des empereurs...
Résumé : Qu’aurait pu être la vie d’Alexandre le Grand si, blasé de conquêtes, sa route avait croisé celle d’un vieux philosophe, et qu’il s’était lancé dans une quête mystique retraçant les grandes étapes de sa vie ?
Critique : Mystique, c’est l’adjectif qui colle le plus à l’œuvre de Reimena Yee, car son récit s’empare de croyances, de mythes et de légendes pour les faire défiler, les reprendre, les apprendre. A l’image d’une Marguerite Yourcenar qui s’était glissée dans la tête d’Hadrien, l’autrice se plaît à parcourir les étapes de la vie du grand Alexandre, mais sans s’en tenir à l’Histoire, mais plutôt aux histoires. Ainsi, elle va s’évader du cadre historique et conquérant pour divaguer vers un voyage mystique, celui de la philosophie et de l’ésotérisme, dans des aventures qui font rencontrer les cultures et les religions. Accompagné d’un mystérieux vieux sage, Alexandre traverse les époques et les légendes qui l’entourent, Yee reprenant ainsi des textes d’époques différentes, antique et Moyen-Âge confondus, en attendant probablement un second volume qui montrera des recherches sur la Renaissance et l’époque moderne... Car c’est l’intertextualité qui parle, ce sont les références aux auteurs passés qui font battre le coeur de ce nouveau récit, comme le prouve cette introduction en forme d’ode à la Muse homérique.
© Kinaye / Yee
Pour accompagner ce récit fort, Yee ajoute un dessin qui s’inspire clairement et librement des enluminures, ces dorures des manuscrits du Moyen-Âge qui en font la réputation, mais ne s’arrête pas à un simple hommage. En effet, son dessin est joyeux, animé, coloré, toujours surprenant, et par moment, il ne colle pas aux affres du destin, aux guerriers et aux batailles, comme s’il se décalait volontairement, voulant toujours amener de l’espoir, apporter de la légèreté dans une période de l’Histoire qui n’en regorge pas. C’est presque un album jeunesse qui se dévoile sous ses atours de manuscrit, avec un Alexandre tendre, lumineux, à l’image de ce que doit être un Grand, non pas conquérant mais philosophe, non pas belliqueux mais sensible.
© Kinaye / Yee
Doré et plein de sentiments, ce Voyage du héros entraîne le lecteur sur le sentier mystique d’un Alexandre le Grand inconnu, plus humain que sa légende, plus mystérieux aussi...
208 pages – 22,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.