KD2A
Le 18 décembre 2011
Un mix plutôt ennuyant de James Bond et des séries pour jeunes ados, le tout à la sauce british. Gros casting, gros budget, film raté.


- Réalisateur : Geoffrey Sax
- Acteurs : Mickey Rourke, Alex Pettyfer, Alicia Silverstone
- Genre : Action, Teen movie
- Durée : 1h33mn
- Box-office : 305 578 entrées France / 73 900 entrées P.P.
- Titre original : Stormbreaker
- Date de sortie : 25 octobre 2006

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Alex Rider était un adolescent comme les autres, jusqu’à ce que son oncle, qui l’élevait seul, soit mystérieusement assassiné... Alex découvre alors que son unique parent n’était pas un paisible directeur de banque, mais un agent secret. Lorsque le très secret MI6 le contacte, il y a urgence. Le tout-puissant Darrius Sayle se prépare à offrir d’étranges ordinateurs - des Stormbreaker - à toutes les écoles d’Angleterre, mais cette apparente générosité cache un plan diabolique...
Notre avis : Tiré d’un best-seller outre-Manche, Stormbreaker veut surfer sur la même vague qu’Harry Potter dans nos salles. On n’a pas lu le bouquin, mais on peut déjà le dire : le film est à des années-lumière du charme de l’apprenti sorcier de J.K. Rowling. Sur un scénario digne d’un James Bond en manque d’inspiration (des agents secrets contre un méchant milliardaire), cette superproduction made in England et qui le revendique (moult plans sur Londres, courses poursuite en Cornouailles, etc.) souffre de tout ce qui fait les mauvais films d’action.
Pour commencer, et c’est un gros problème, son héros est relativement insipide. Le jeune Alex Rider, incarné par un débutant qui, s’il sait jouer, n’a pas la moindre épaisseur, demeure relativement lisse et étranger au spectateur. Les seconds rôles en pagailles (la crème du cinéma british s’y pousse, de Ewan McGregor à Damian Lewis en passant par Bill Nighy et Sophie Okonedo), dominés par une Alicia Silverstone passable et un Mickey Rourke à proprement dit effrayant, sont certes savoureux, mais se marchent sur les pieds. L’effet est typique du projet à rentabiliser : plus on est de fous - connus - plus on rit.
- Copyright © 2006 Metropolitan FilmExport
Ensuite, Geoffrey Sax, réalisateur de La voix des morts l’an passé, filme toute cette histoire comme une pub pour Action Man : zooms, couleurs criardes, effets sonores abrutissants, transformation de l’écran de cinéma en toute une série d’écrans informatiques ou animés (très moches), glissant, comble du mauvais goût, des "intertitres" comme ceux que les séries pour ados ou les talk shows placent avant leurs pages de pub...
Evidemment, les effets spéciaux sont au rendez-vous, les cascades aussi, et les dix-douze ans en auront sans doute pour leur argent (le vôtre, en l’occurrence). Mais plutôt que de les emmener voir Stormbreaker, sortez-leur donc de vos tiroirs un bon vieux James Bond, ou laissez-les s’asseoir un instant devant n’importe quelle série pour ado du samedi matin. Ça fera l’affaire. Et s’ils veulent connaître Alex Rider, achetez le bouquin. Rien de mieux que la lecture pour former la jeunesse (et en VO, tiens, ça leur fera pas de mal !).
- Copyright © 2006 Metropolitan FilmExport