Le 31 décembre 2023
- Scénariste : Alan Moore>
- Dessinateurs : Gibbons, Dave, George Pérez, Rick Veitch, Kevin O’Neill, Klaus Janson, Curt Swan , Bill Willingham, Paris Cullins, Joe Orlando, Jim Baikie
- Coloristes : Lovern KINDZIERSKI , Tom Ziuko, Tatjana Wood, Gene D’Angelo, Anthony tollin, Carl Gafford, Klaus Janson
- Genre : Super héros
- Editeur : Urban Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 24 novembre 2023
Alan Moore nous offre un panel de ses travaux de scénaristes pour DC comics. L’occasion de se rendre compte qu’il a revisité nombre de personnages de l’univers DC, comme Superman, la chose du Marais ou encore Batman et Green Arrow. Cette anthologie regroupe de nombreuses histoires, dessinés par une galerie d’artistes de talent : Dave Gibbons, Rick Veitch, Curt Swan, Kevin O’Neill, Bill Willingham, Paris Cullins, Joe Orlando, Klaus Janson, Jim Baikie, George Freeman, Al Williamson, George Perez, Terry Austin, Rick Magyar, Kurt Schaffenberger et mis en couleur par un ballet de coloristes : Tom Ziuko, Tatjana Wood, Gene D’Angelo, Anthony Tollin, Carl Gafford, Klaus Janson, Lovern Kindzierski.
Résumé : {Alan Moore présente DC Comics} nous fait voyager dans l’univers DC : l’anniversaire de Superman, la mort du même Superman, une folle nuit pour Green Arrow, l’univers des Green Lantern, une enquête particulière du Vigilante, un tour dans le monde des Omega Men, et une surprise de taille à la fin de ce recueil.
Critique : Qui n’aurait pas rêvé de tenir pareil livre entre ses mains ! Les travaux d’Alan Moore (ou une partie de ses travaux) pour DC Comics. Des épisodes des plus grands héros DC, la fin d’une époque pour Superman. Des histoires parfois courtes, parfois plus longues. Alan Moore navigue comme un poisson dans l’eau dans cet univers. Des textes explicatifs permettent de resituer ces travaux dans leur époque.
Les thématiques abordées au travers de ces épisodes sont intéressantes mais il faut reconnaître que certaines histoires ont un peu vieilli ou tiennent moins la route que d’autres. On notera la réussite de « Noces d’argile », une aventure de Batman où le justicier de la nuit n’apparaît quasiment pas, de « fête des pères », une enquête du Vigilante qui ramène les problèmes sociaux sur le devant de la scène des super-héros et l’humour de « Dans la nuit noire », qui se passe dans une des galaxies des Green Lantern.
L’aventure « Les derniers jours de Superman, » constitue un cas intéressant. Avec cette histoire, Alan Moore boucle tout un cycle des récits de l’homme de fer, avant que la relève sur la série ne soit prise par un autre et reparte de zéro. Un cap est passé. Et comme Alan Moore l’explique à la fin de cette anthologie, il y a un risque à tout remettre à plat. Celui de ne pas avoir un canon et de réécrire indéfiniment les histoires entraînant la lassitude du lecteur, qui ne s’attache plus à des personnages remaniés dans tous les sens, à des épisodes qui sont effacés de la chronologie car ça n’arrange pas les nouveaux auteurs ou éditeurs.
Ce texte d’Alan Moore est sans doute le plus intéressant de ce recueil, tout un article sur un projet qu’il avait, un cross-over DC impressionnant, qui fera rêver tout ceux qui le liront. Comme mentionné, une sorte de Game of Thrones de DC. Dans ce texte, outre l’histoire qu’il pose – et qui a été refusé et ne verra probablement jamais le jour – il y a l’intro d’Alan Moore où il explique les risques et les avantages d’un cross-over. C’est tout ce morceau inédit qui vaut le détour, en plus de cette anthologie.
Les graphismes sont variés, il faut dire que les épisodes sont non seulement réalisés par des dessinateurs, encreurs, coloristes nombreux mais ils sont aussi issues de magazine DC différents ! On retrouve le dessin classique, mais aussi les démons effrayants et réalistes de l’épisode « Tigres » des univers de Green Lantern. On parcourt une décennie de comics des années quatre-vingts, et les dessins relatifs à cette période.
Alan Moore présente DC Comics est une anthologie réussie par sa variété, mais surtout par ce texte et cette proposition de cross-over DC inédit qui nous confirme, s’il le fallait encore, le talent de scénariste d’Alan Moore.
336 pages – 30 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.