Une fresque historique signée et interprétée par John Wayne
Le 1er janvier 2021
Au Texas, une poignée de soldats et de volontaires vont défendre le Fort Alamo contre les troupes mexicaines. Une page vraie et poignante de l’histoire américaine, à demi réussie. Trop de digressions et de pathos au début, mais un final flamboyant.
- Réalisateur : John Wayne
- Acteurs : Richard Widmark, John Wayne, Joseph Calleia, Richard Boone, Linda Cristal, Laurence Harvey, Jester Hairston, Chill Wills, Patrick Wayne
- Genre : Drame, Action, Historique, Film de guerre
- Nationalité : Américain
- Durée : 2h47mn
- Date télé : 16 décembre 2023 23:05
- Chaîne : C8
- Titre original : The Alamo
- Date de sortie : 21 décembre 1960
L'a vu
Veut le voir
Résumé : 1836 : Une poignée d’opposants militaires au régime mexicain qui dirige l’Etat du Texas, refuse de rendre les armes et se refugient dans une mission désaffectée, le fort Alamo. La troupe commandée par le rigide colonel Travis (Laurence Harvey) est bientôt rejointe par celle de Davy Crockett (John Wayne)venue du Tennessee et celle de Jim Bowie (Richard Widmark). Au total, les 182 hommes devront effronter une armée mexicaine de plusieurs milliers de soldats.
Critique : Avec ce film, Wayne se lançait pour la première fois dans la réalisation. Il n’en fera qu’un second en 1968 avec Les bérets verts ("The Green Berets"), qui, soutenant l’intervention américaine au Vietnam, créa une grosse polémique. L’objectif louable de reconstituer une célèbre page de l’histoire américaine ne posa de difficultés que pour son financement. Il était plutôt mal vu à Hollywood, à cette époque, qu’un acteur se transforme en cinéaste. Cette fresque, qui excède deux heures trente, fut pensée et voulue par John Wayne pendant plus de dix ans. Si le film est souvent célébré par les valeurs qu’il prône - la liberté, la démocratie, le sens du devoir, puis celui du sacrifice -, son démarrage est quand même bien long. Toute la première partie comporte des scènes trop étirées, inutiles, parfois très naïves. Ce qui n’empêche pas que, paradoxalement, on ne comprenne pas toujours toutes les situations et certaines motivations. Maintenant, le long-métrage vaut surtout pour la dernière partie que constitue l’affrontement perdu d’avance avec l’armée mexicaine. A cette époque, le parti pris de suivre les héros d’une défaite était plutôt rare dans le western hollywoodien.
L’interprétation des rôles principaux est savoureuse : le héros qu’incarne John Wayne est direct, humain, mais aussi buveur et bagarreur ; Laurence Harvey, la mèche impeccable, joue un personnage austère et revêche tout autant que militaire hors pair. Quant à Richard Widmark, il interprète un alcoolique, coléreux et rancunier, mais qui est aussi un ami fidèle.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.