Le 15 novembre 2023
- Scénariste : Suenaga Yuki>
- Dessinateur : Moue Takamasa
- Genre : Shonen
- Editeur : Ki-oon
- Famille : Manga
- Date de sortie : 12 octobre 2023
- Durée : T.1
Venez découvrir le Rakugo avec Akane, une héroïne déterminée et attachante !
Résumé : Akane Banashi a vu son père Toru échouer à un prestigieux concours de Rakugo, ce spectacle vivant japonais. Les portes de la profession sont désormais fermées pour Toru. Déterminée à venger son père, Akane se lance dans la formation, côtoyant maîtres et élèves pour devenir la meilleure...
Critique : Akane Banashi pourrait bien être une de ces perles que l’on ne rencontre que rarement en littérature, une œuvre qui raconte quelque chose de la société moderne en jetant un œil sur la tradition. Ce manga scrute un aspect de la société japonaise, le spectacle vivant du rakugo. Sur scène, un conteur doit enchaîner les histoires, varier les personnages, être un humoriste immobile et captivant, et pour pouvoir en vivre, il doit conquérir un statut auquel peu d’élus peuvent prétendre. C’est au sein d’une école prestigieuse, la seule du pays, que se joue un jeu de pouvoir, puisque le père de l’héroïne, naïf passionné, va être la victime d’un grand maître lors d’un concours. Cette intrigue, puisque quelques années vont passer et faire passer au second plan ce père déchu, se déploie sur de nombreux niveaux : les rangs des rakugen, avec les nuances du jeu, les caractères d’autres aspirants, qui vont aider l’héroïne à se développer, mais aussi les histoires typiques de la tradition japonaise, qui doivent constamment être réinventées, selon le public et les époques. Il y a ainsi à travers ce métier peu connu une vision globale et extrêmement intéressante du Japon.
© Ki-Oon / Takamasa
Graphiquement, Akane Banashi est une série (du moins les deux premiers tomes) qui combine de nombreuses influences. Le style n’est pas figé, il est changeant, semble tour à tour tenter, innover ou se conformer. Ainsi, alors qu’on croit assister à une histoire banale, le dessin ne cesse de surprendre : très sérieux par moments, il a des audaces sur un visage, un décor, une émotion, et le plan suivant reprend son cours normal. On passe d’une salle de karaoke à un Epad sans problème, car il est très plaisant de voir que cette trame s’accompagne d’une multitude de détails, d’une volonté de raconter à la manière d’un rakugo, en alliant la tradition à la modernité, en variant le ton, en variant les gestes.
© Ki-Oon / Takamasa
Manga impeccable, centré sur un emblème de la société japonaise, Akane Banashi construit une narration solide et l’imprègne d’un dessin en évolution constante.
144 pages – 6,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.