Le 15 février 2013


Un gang masqué, sévit à Rome. Deux femmes au fort caractère sont sur l’affaire.
Résumé : Une série de hold-up menée de main de maître à travers l’Europe met Interpol sur les dents. C’est à Rome, dernier lieu des exploits des gangsters, que décide de se rendre Marie Watteau. Ambitieuse et cassante, l’officier entend prendre la main sur l’enquête. C’est compter sans le Major Livia de Angelis, en charge du dossier, et dont les motivations semblent dépasser le strict cadre professionnel. Un polar inspiré, qui combine enquête de police, scènes d’action et suspense, sous la bannière de l’organisme Interpol.
Notre avis : Voici le troisième tome de cette série policière, qui peut se lire également en « one-shot », s’inspirant de faits réels. Cette fois l’histoire se passe en Italie, à Rome plus précisément et est orchestrée par Alessio Lapo au dessin et Thilde Barboni au scénario.
L’enquête est menée par un duo féminin de choc. D’un côté l’agent local Livia De Angelis, de l’autre, l’agent Interpol Marie Watteau. Deux caractères, deux visions de leurs métiers, et qui devront pourtant coopérer afin de lever le voile sur un gang de braqueurs de bijouteries qui sévit à Rome.
Le scénario est très bien ficelé, Thilde Barboni joue avec le lecteur en nous menant sur de fausses pistes tant sur les personnages que dans le scénario.
Au final c’est une histoire complexe, bien construite qui nous permet d’appréhender toutes les ficelles que ces malfaiteurs avaient mis en place.
Concernant le dessin, c’est un trait assez réaliste que nous propose Alessio Lapo, un trait qui reste propre dans la quasi-totalité de l’ouvrage. On ne peut cependant pas faire abstraction des approximations sur certaines expressions faciales.
Le format de la série, de type « one-shot » handicape un peu ce récit, qui aurait mérité d’être développé un peu plus.
En effet dans les dernières pages tout s’enchaine à très grande vitesse et laisse au lecteur un goût d’inachevé.