Le 1er décembre 2022
- Auteur : Numa Sadoul
- Scénariste : José-Louis Bocquet
- Dessinateurs : FRANQUIN, Osamu Tezuka, Naoki Urasawa, Kentaro Miura, Edgar P. Jacobs, Monkey Punch
- Série : Blake et Mortimer
- Editeur : Dargaud, KANA, Glénat, CFC
Astérix, Lucky Luke, Blake et Mortimer et d’autres continuent leurs vies après la mort de leurs créateurs. Avec ou sans leur bénédiction. Pour Gaston la justice va trancher. Mais en attendant Affinités Culturelles se pose la question : faut-il donner une suite à une œuvre dont l’auteur a disparu ?
Pour nourrir la discussion, Affinités Culturelles, émission de Tewfik Hakem, a convié plusieurs acteurs de la question. D’abord l’essayiste, poète et écrivain Numa Sadoul à l’occasion de la réédition de son ouvrage de référence Et Franquin créa la gaffe, un livre d’entretien-fleuve avec André Franquin, très beau livre de plus de 400 pages édité par Glénat. Ensuite l’auteur, scénariste et éditeur José-Louis Bocquet, co-scénariste avec Jean-Luc Fromental du dernier Blake et Mortimer qui vient de sortir, Huit heures à Berlin, dessiné par Antoine Aubin, édité par Dargaud, d’après les personnages d’Edgar P. Jacobs.
En fin d’émission, notre rédacteur Frédéric Michel nous donnera les dernières nouvelles des héros de bandes dessinées qui continuent tranquillement leurs vies après la mort de leurs géniteurs, en évoquant en autres quelques mangas phares comme Lupin III, de Monkey Punch (Kana), Berserk, de Kentarō Miura (Glénat) et Pluto, de Naoki Urasawa (Kana).
Lien pour réécouter l’émission : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affinites-culturelles/l-affaire-gaston-lagaffe-peut-on-donner-une-suite-a-une-oeuvre-dont-l-auteur-a-disparu-4512069
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.