Call of Honor
Le 11 juillet 2014
Point de jonction entre une version live de la franchise vidéoludique Call of Duty et une campagne de pub assourdissante pour l’armée, Act of Valor parvient à se montrer efficace dans l’action, pour le reste c’est une autre histoire...
- Réalisateurs : Scott Waugh - Mike McCoy
- Acteurs : Roselyn Sanchez, Timothy Gibbs, Dimiter D. Marinov
- Genre : Action, Thriller, Film de guerre
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h41mn
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en DVD : 09 juillet 2014
Point de jonction entre une version live de la franchise vidéoludique Call of Duty et une campagne de pub assourdissante pour l’armée, Act of Valor parvient à se montrer efficace dans l’action, pour le reste c’est une autre histoire...
L’argument : Une escouade d’élite des Navy SEAL organise une opération secrète pour libérer un agent de la CIA kidnappé par des terroristes...
Notre avis : C’est un fait que l’on ne peut pas nier, les américains aiment voir leurs boys lutter contre le terrorisme en oeuvrant pour la liberté depuis le lourd traumatisme du 11 septembre. L’excellent accueil reçu par Act of Valor au box office US (70M$ récolté chez l’oncle Sam pour une mise de départ de 12M$) est d’ailleurs là pour en témoigner. Le public européen, souvent moins friand de ce genre de produit, voit débarquer ce condensé d’actes de bravoure directement en DVD et Blu-ray. Si vous vous êtes un jour essayé aux franchises vidéoludiques Call of Duty et Battlefield (ces FPS dont les ventes de chaque nouvel opus se comptent par millions), il y a de fortes chances que vous ressentiez tout autant l’impression de participer à une opération militaire de grande envergure assis bien sagement au fond de votre canapé.
Scott Waugh et Mike McCoy (le duo de réalisateurs à la barre) ont choisi d’injecter à leur long métrage un souci de réalisme prêt à bluffer à chaque instant. De l’authentique matériel militaire de pointe a été utilisé durant tout le tournage et les personnages en treillis que vous apercevrez à l’écran sont de véritables membres des forces spéciales de la marine américaine (les fameux Navy Seals). Alors évidemment dès qu’il s’agit de taquiner les armes à feu ou de faire intervenir les troupes aux quatre coins du monde à bord de véhicules terrestres, maritimes et aérien, on y croit dur comme fer. La réalisation sait mettre régulièrement les combattants de l’ombre en valeur en plein cœur de l’action (ralentis bien choisis, plans larges et prises de vue aériennes superbes lors des interventions). Cela va se compliquer lorsqu’on essaye de les faire passer pour ce qu’il ne sont pas : des comédiens. On ne s’étalera pas sur le jeu des acteurs (très limité donc) car c’est bien l’action qui prime les trois quart du temps (il vaut mieux laisser parler le plomb) mais force est de constater que la défaillance saute aux yeux.
Les qualités de cette version live de Call of Duty sont bien à chercher du côté des scènes d’action, celles-ci parviennent à hisser le spectacle bien au-dessus de la moyenne des films de guerre sortis ces derniers mois directement sur le circuit vidéo. A grand renfort d’opérations des forces spéciales réglées comme une horloge suisse, de caméra subjective lors des fusillades, d’explosions et de courses poursuites, les situations sont assez variées pour ne jamais paraître ennuyeuses. La ferveur guerrière ne fait cependant pas tout, il faut avouer que le scénario reste très linéaire (sans grande surprise, on met tout en œuvre pour contrer une attaque terroriste sur le sol US menée par un djihadiste fou) et que l’on baigne dans une forme d’état d’esprit patriotique qui peut facilement irriter. Les soldats sont en effet tous représentés comme des modèles de loyauté et de mérite au sens du sacrifice inébranlable. Ce sont tous de bons pères de famille unis à une femme promise à verser sa larmichette lors de chaque départ en mission (sous le son des violons "of course" !). Bien trop lisse et appuyé pour en tirer une once d’émotion sincère.
Malgré ses défauts Act of Valor s’avère au final recommandable pour son côté spectacle bien troussé. L’impression d’avoir affaire à une grosse campagne de pub pour l’armée dans un monde idéal où tout le monde se voudrait beau, gentil et dévoué à son pays a par contre de quoi rebuter. La citation d’ouverture vous donne le ton : "Ce film est inspiré de vrais actes de bravoures", à vous de voir donc.
LE TEST DVD :
Les suppléments :
Liste des bonus :
– Making-of
– Sous-marin en activité
– À balles réelles
– Les soldats de l’ombre
– Vrais SEALs, vraie stratégie militaire
– Entretien avec les réalisateurs
– Interviews des Navy Seals
– Vidéo clip
Plusieurs featurette, un making-of éclair, une brève interview des réalisateurs, un portrait des membres des Navy Seals qui jouent dans le film sous forme d’interview face caméra (29 minutes), l’éditeur nous gratifie de quelques éléments intéressants pour broder autour de ce petit DTV (attention car l’ensemble reste toutefois majoritairement promotionnel). Notons également la présence de plusieurs bandes-annonces des films qui sortiront prochainement chez TF1 vidéo.
L’image :
Nous avons l’impression d’avoir parfois affaire à des textures propres très proches des standards de la haute définition, mais le grain ne semble pas toujours heureux. Certains contrastes ne sont pas toujours très bien gérés tout au long du film (des noirs se montrent trop profonds). Des hauts et des bas donc dans le sens où l’on se confronte régulièrement aux limites du support.
Le son :
Les pistes VO et VF en Dolby Digital 5.1 sont bien fournies en éléments sonores (fusillades tonitruantes, explosions, moteurs de véhicules), le caisson est régulièrement sollicité et les dialogues ne dénotent d’aucune baisse de régime. A noter que le doublage français est tellement médiocre que l’on se croirait presque en présence d’un des pires nanars sorti tout droit des productions Cannon des années 80 ! La VO anglaise vous est de ce fait fortement conseillée. La version Dolby Digital 2.0 n’a pas été testé.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.