Sacré troll !
Le 8 août 2015
Décevant...
- Réalisateur : Terry Jones
- Acteurs : Kate Beckinsale, Simon Pegg, Rob Riggle
- Genre : Comédie, Science-fiction
- Nationalité : Américain, Britannique
- Durée : 1h25min
- Date télé : 27 mars 2021 21:00
- Chaîne : Syfy
- Date de sortie : 12 août 2015
L'a vu
Veut le voir
Rom-com familiale, Absolutely anything ne parvient jamais à faire oublier son manque de budget et d’originalité malgré de glorieux parrains et la prestation de Simon Pegg. Si les enfants esquisseront un sourire, les parents se sentiront quant à eux irrémédiablement floués par leurs icônes de jeunesse.
L’argument : Neil Clarke, un enseignant désenchanté, amoureux de sa voisine du dessous qui sait à peine qu’il existe, se voit attribuer par un conseil extraterrestre le pouvoir de faire absolument tout ce qui lui passe par la tête. Neil l’ignore mais la manière dont il va se servir de ce nouveau pouvoir va dicter le destin de l’humanité. Un seul faux pas de sa part et les extraterrestres anéantiront la planète Terre.
Notre avis : Grand retour en fanfare des Monty Python, Absolutely anything réunit la quasi-totalité de la célèbre troupe britannique - à l’exception du regretté Graham Chapman - dans une ambiance potache et bon enfant. La réunion de ces talents bouffons, couronnée de la voix de Robin Williams, aspire à récréer un engouement pour la comédie de l’absurde. Empreint d’un certaine fantaisie démodée, le film se fait cour de récréation pour ces vétérans de l’humour, la plupart éclopés, certains boiteux, d’autres séniles.
© Océan Films
Clichés gentiment arriérés, blagues d’entrejambes, animaux doués de conscience, saucisses parlantes et étrons animés, les nouvelles frasques de Terry Jones auraient connu un succès fou... il y a vingt ans. Comédie générique, Absolutely anything cumule les gags éculés et les situations communes des films de genre. Le spectateur peine à reconnaître ses premiers amours comiques. De l’illustre bande de comiques, il ne reste à l’écran qu’un drôle de fantôme, un esprit frappeur à la malice enfantine. Le long-métrage manque tant de mauvais goût que d’impertinence. Un raté quelconque se voit soudain doté de pouvoirs universels ? Bruce tout-puissant avait déjà très honorablement épuisé le sujet.
© Océan Films
Kate Beckinsale, plus cruche que jamais, ainsi que le reste du casting composé majoritairement d’acteurs américains de seconde zone laisse tout dubitatif. Seul le rôle principal permet à la production de ne pas sombrer dans les tréfonds de la bêtise et de l’ennui. Simon Pegg, brillant comme à l’accoutumée, insuffle à l’ensemble un charme gauche terriblement attendrissant.
En travestissant son manque d’inspiration en frivolité, le film veut faire oublier tant ses effets spéciaux médiocres que son scénario en friche. Il n’en demeure que, peu subversif, peu inspiré, Absolutely anything trébuche sur les pans de son prestigieux manteau et s’étale de tout son long dans la fange du cinéma burlesque.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.