Le 3 octobre 2012
Pour les 20 ans de la série, on espérait un coffret blu-ray, il faudra se contenter d’une rétrospective DVD incluant de nouveaux épisodes inédits tournés en 2011-2012. Attention, le casting a vieilli, mais le délire, lui, est toujours permanent !
- Réalisateur : Bob Spiers
- Acteurs : Jennifer Saunders, Joanna Lumley
- Genre : Série télé
- Nationalité : Britannique
- : France Télévisions Distribution
L'a vu
Veut la voir
Sortie le 20 décembre
Pour les 20 ans de la série, on espérait un coffret blu-ray, il faudra se contenter d’une rétrospective DVD incluant de nouveaux épisodes inédits tournés en 2011-2012. Attention, le casting a vieilli, mais le délire, lui, est toujours permanent !
Créé en 1992 par Jennifer Saunders du duo de comiques déjantées French & Saunders, Dawn French participant à l’écriture de la sitcom, Absolument Fabuleux invente la sitcom trash. Avec ses deux protagonistes pathétiques mais irrésistibles, Pats et Eddie, le ton est donné : sexe, drogue, alcoolisme et addiction à la mode de grand couturier. Les dames de la haute ne sont plus bourgeoises, mais des harpies superficielles qui ne conçoivent pas la vie autrement que dans le gaspillage, la fête et les signes ostentatoires. La déferlante vaut à la série un succès mondial, avec une diffusion sur Canal + en 1994, alors que parallèlement le Royaume Uni connaît une seconde salve d’épisodes. Les deux premières saisons restent comme des modèles de mauvais goût et de méchanceté gratuite, avec deux interprètes sans honte et sans reproches, qui interprètent l’excentricité avec truculence.
Série gay-friendly qui inspira beaucoup la communauté homosexuelle des années 90, Absolument Fabuleux fit même l’objet d’une adaptation cinématographique en français sous l’impulsion du réalisateur de Pédale Douce. Jennifer Saunders, l’excentrique boulimique férue de Channel, Dior, Gaultier et Stella McCartney, était interprétée par Balasko, et le personnage de Vamp sans âge au nez poudré joué par Joanna Lumley de Chapeau Melon et bottes de cuir, trouvait écho dans le jeu rigide de Nathalie Baye.
Après des années d’arrêt, d’épisodes spéciaux pour quelques grands évènements, AB FAB est revenu en 2012 avec trois épisodes, deux hilarants, le dernier barbant. Il est désormais disponible en DVD en France, à l’occasion d’une ressortie de l’intégrale de la série de la BBC en exclusivité chez Fnac.
On n’a pas tout revu, mais les quelques épisodes choisis ici et là nous ont rappelé bien des souvenirs de télévision délurée. Tout simplement immanquable !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.