Le 4 décembre 2023
Une lycéenne obtient un stage d’opératrice dans un centre d’appel. Un passionnant et terrible portrait humain qui bascule vers une enquête policière non moins passionnante dans sa seconde partie.
- Réalisateur : July Jung
- Acteurs : Doona Bae, Kim Si-eun , Choi Hee-jin
- Genre : Drame, Policier
- Nationalité : Sud-coréen
- Distributeur : Arizona Distribution
- Durée : 2h17mn
- Titre original : Dauem Sohee
- Date de sortie : 5 avril 2023
- Festival : Festival de Reims 2023, Festival de Cannes 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Sohee (Kim Si-eun), une lycéenne passionnée de danse, doit faire un stage dans un centre d’appel comme opératrice. Son caractère impulsif s’adapte mal aux difficiles conditions de travail imposées à toute l’équipe.
Critique : La soit-disant formation plonge la jeune Sohee dans le même bain que les salariés, majoritairement des femmes à part le chef. Elle doit faire sa part comme les autres dans une ambiance de compétition interne infernale. Vissée devant son ordinateur et au téléphone, elle doit dissuader à la chaîne des clients mécontents en leur proposant un nouveau contrat à l’apparence plus alléchante. Tout faux pas verbal de sa part est immédiatement récupéré par son supérieur qui reprend la main, qui donne la plupart du temps raison aux clients, y compris aux plus désagréables. Sohee, qui néanmoins progresse, va perdre pied quand elle va comprendre que les stagiaires sont largement sous-payés par rapport aux titulaires.
Un épisode aussi terrible que dramatique va faire basculer le film dans une seconde partie, qui est comme en miroir de la première, et va porter sur l’enquête d’une inspectrice de police (Bae Doo-na). Cette dernière semble reprendre le travail après un épisode traumatique dont on se saura rien.
- Copyright TwinPlus-Partners-Kim Dong-ha/Crank-up Film Co-Kim Ji-yean
Ce long métrage passionnant de bout en bout est d’abord le portrait croisé de deux femmes qui ne manquent pas de points communs : intelligentes, solitaires, un mental faussement solide et une grande pugnacité. Ensuite, il décrit sans ménagement le non-sens d’une société libérale, qui finit par broyer les individus.
Inspiré de faits réels, le film, à la mise en scène sobre, dessine deux beaux et douloureux portraits féminins superbement interprétés par ses actrices principales Kim Si-eun et Bae Doo-na vue récemment dans Les bonnes étoiles (Beurokeo 2022) du Japonais Hirokazu Kore-eda, où elle jouait déjà une inspectrice de police.
Le test DVD
Image :
Belle restitution en DVD : l’image due à Kim Il-yeon est très bien rendue. Pour exemple, le rayon de soleil qui sera important à deux reprises.
Son :
Le son, proposé en stéréo, d’une belle finesse, participe bien à l’ambiance générale du film.
Suppléments :
Malheureusement, à l’exception de la bande-annonce, un seul bonus est proposé : une courte interview de la réalisatrice de 15 mn. Si intéressante qu’elle soit, elle laisse le spectateur un peu sur sa faim. On en retient surtout qu’elle s’est inspirée d’un fait divers dramatique qui a secoué la Corée du Sud au point de faire changer la loi, et de montrer sa satisfaction face à la renommée que son film a pu connaître au niveau international. De plus, des sous-titres auraient été préférables à la voix française qui couvre celles de July Jung.
Un plus : un dépliant qui sur le recto, propose une réplique de l’affiche et, sur le verso, une restitution complète de l’interview du bonus.
- Copyright TwinPlus-Partners-Kim Dong-ha/Crank-up Film Co-Kim Ji-yean
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.