Le 22 novembre 2016
Dans un climat anxiogène à souhait, l’histoire de deux frères pris au piège par un système politique brutal qui les ménera à la violence, malgré eux. Tortueux et complexe !
- Réalisateur : Emin Alper
- Acteurs : Tülin Özen, Mehmet Özgür
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Turc
- Durée : 1h59mn
- Date de sortie : 23 novembre 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Istanbul dans un futur proche : Kadir purge une peine de vingt ans de prison et se voit proposer une libération anticipée. En échange, il s’engage à aider la police dans sa traque contre le terrorisme et accepte d’être leur informateur. Une fois dehors, il reprend contact avec son petit frère Ahmet, chargé par la mairie d’abattre les chiens errants de la ville. Mais entre chaos politique et obsession paranoïaque, la violence qui entoure les deux frères et la pression des autorités les entraînent dans une spirale infernale.
Critique : Tout comme son premier film Derrière la colline, Emin Alper se plait à nous plonger dans une ambiance paranoïaque. Ici, il ne s’agit plus de redouter ce qui se passe derrière quelques monts campagnards. Cette fois, le chaos est urbain. Des bruits incessants d’explosion, le martèlement du passage des blindés dans des quartiers de bidonvilles et de maisons délabrées ne laissent aucun doute sur l’état de guerre qui règne dans cette contrée peu accueillante. Tout cela pourrait se dérouler dans n’importe quelle partie du monde, dans un futur proche ou un passé récent. Bien sûr, la tentation d’associer cette guérilla à l’autoritarisme grandissant du gouvernement turc actuel est grande. Pourtant, il semblerait qu’il n’en soit rien. Le réalisateur mûrit son projet depuis le début des années 2000. S’appuyant sur une réalisation efficace, doublé d’un esthétisme certain, le réalisateur opte plutôt pour l’observation des dégâts occasionnés par les êtres qui subissent une violence programmée et insidieuse.
- Copyright Nour Films
Ce film touffu et même parfois confus laisse perplexe. Ni film policier, et encore moins politique, il se concentre sur la méfiance que l’enfermement physique et moral va faire naître entre deux hommes, pourtant frères mais devenus étrangers l’un à l’autre. Certes, la dernière fois que Kadir, en prison pendant vingt ans, a vu son petit frère Ahmet, ce n’était qu’un garçonnet de sept ans. Il a hâte de le rejoindre. Mais le travail que la police l’oblige à exécuter laissera t-il la place à de telles retrouvailles ? Kadir, à la froideur implacable, se révèle être un employé modèle pour le gouvernement. Il ira même jusqu’à s’acheter une machine à écrire, de façon à leur remettre des rapports plus précis et lisibles. Son empressement à bien faire est tel qu’il finit par soupçonner ses proches et même leurs amis. Ahmet, fragile et à la limite de l’abêtissement, est chargé par la mairie, pour une raison que l’on ignore, d’abattre les chiens errants, métaphore contestable de la lutte contre les terroristes. Il possède donc un fusil, le désignant comme un terroriste en puissance. Aussi, quand « victime » d’un sursaut de sentimentalisme, il décide d’adopter le chien qu’il vient de blesser et déroge de ce fait aux règles qui lui ont été imposées, il se calfeutre chez lui.
- Copyright Nour Films
L’ambiance se tend encore davantage et la paranoïa monte d’un cran, installant le récit dans une toile d’araignée inextricable qui ne permettra plus au film de décoller. Le huis clos de la maison d’Ahmet annihile définitivement toute dynamique. Choisir de concentrer les images davantage sur l’état psychotique des personnages que sur l’action elle-même qui n’est toujours que suggérée n’aide pas à la fluidité de l’intrigue. De plus, pour nous imbiber de leurs fantasmes proches du délire, le réalisateur nous invite à des scènes fantastiques qui ne font que perdre le spectateur dans un labyrinthe étouffant.
Un film à la réalisation brillante mais au discours trop difficilement identifiable pour créer une réelle empathie.
– Prix spécial du Jury Mostra de Venise 2016
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.