Les fadeurs du palais
Le 14 février 2020
Un mi-cuit en cuisine à base de Bradley Cooper pas désagréable mais trop peu assaisonné.
- Réalisateur : John Wells
- Acteurs : Daniel Brühl, Sienna Miller, Omar Sy, Bradley Cooper
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 1h40 mn
- Date télé : 14 février 2021 21:05
- Chaîne : W9
- Titre original : Burnt
- Date de sortie : 4 novembre 2015
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Plus qu’un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue. Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le Graal de la gastronomie : une troisième étoile. Hanté par les fantômes du passé, le chemin de la rédemption s’annonce plus âpre que prévu : il ne lui reste plus qu’une seule chance pour devenir une légende…
- © SND Distribution
Critique : De même que le film ne nous épargne presque aucun cliché sur les cuisines de grand restaurant, à base de chef qui crie et de brûlure de poêle à frire, cette critique sera truffée de métaphores culinaires plus ou moins alambiquées. C’est ce qui s’appelle une mise en bouche.
A vif, comme son titre l’indique trop, c’est l’histoire d’un rebelle de la cuisine. Alors, comment peut-on être rebelle quand on ne donne des coups de couteau qu’aux légumes ? En se droguant, pardi ! Sauf que du passé sombre et torturé du héros, nous verrons à peine les stigmates. Pas l’ombre d’une rechute pour le personnage de Bradley Cooper (supposé être addict à à peu près tout : alcool drogues et ... femmes. Evidemment.). Les scénaristes ont eu le mauvais goût de faire exister le passé du personnage presque uniquement à travers ses dires (« du temps où je me piquais ») ou ceux de ses congénères (« alors, tu ne bois plus ? »). Résultat : on a bien du mal à éprouver de l’empathie pour ce beau gosse à qui rien ni personne ne semble poser de problème. Du coup, son enjeu principal, à savoir obtenir une troisième étoile au Michelin, nous laisse un peu froids. Voire congelés.
Constat amer : dans le film de cuisine contemporain, deux intrigues semblent exister : soit on se bat pour sauver le restaurant (bien souvent familial, comme dans Les recettes du bonheur). Soit on se bat pour devenir le plus grand chef de la ville, en obtenant une étoile supplémentaire au Michelin (comme dans Ratatouille). En dehors de ça, point de salut.
- © SND Distribution
Est ce que le joli minois de Bradley Cooper suffit à redonner du piment à cette intrigue prévisible comme la retombée d’un soufflé ? Non. Est ce que le film en devient pour autant désagréable ? Non plus. Mais pour un métrage sur la grande cuisine, il est assez peu appétissant. Il faut dire que le seul cliché qui nous est épargné aurait été le plus utile : l’élaboration d’un plat qui a par le passé a fait la gloire du chef en chute libre. Mais non. Les assiettes passent, sans qu’on comprenne toujours ce qui s’y trame et en conséquence, les papilles ne salivent guère.
Quid de la performance d’Omar Sy dans un nouveau rôle américain ? C’est correct mais pas transcendant. Il faut dire que le rôle ne donne pas une palette d’émotion très forte : au menu, la joie ou la colère. Il est français, donc il s’appelle Michel. Bon. Daniel Brülh n’est pas désagréable en maître d’hôtel amoureux du héros, même s’il cabotine un peu. Et Sienna Miller ? Elle non plus n’a pas grande marge de manœuvre. C’est la mère courage, dont on soupçonne vite qu’elle ne résistera pas longtemps au charme du héros.
Le final, sorte de succession de séquences heureuses, comme un assemblage malaisant de flash forwards, laisse penser que le réalisateur ne savait guère comment terminer son histoire. Il laisse donc un goût qu’on aimerait qualifier de doux amer, mais qui manque cruellement de piquant.
- © SND Distribution
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.