Le 1er décembre 2023
Un ambulancier new-yorkais, qui travaille de nuit, supporte de plus en plus mal la brutalité qui entoure ses interventions. Un Scorsese mineur et (un peu trop) survolté.


- Réalisateur : Martin Scorsese
- Acteurs : Nicolas Cage, Ving Rhames, John Goodman, Patricia Arquette, Tom Sizemore, Cliff Curtis, Marc Anthony
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Gaumont Buena Vista International
- Durée : 2h01mn
- Titre original : Bringing Out the Dead
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 12 avril 2000

L'a vu
Veut le voir
Résumé : À New York, Frank (Nicolas Cage), proche du burn out, travaille de nuit comme ambulancier. Avec un coéquipier différent chaque soir, il alterne prises en charge délicates et passages au service des urgences totalement saturé.
Critique : Avec Paul Schrader, l’un de ses scénaristes d’élection, Martin Scorsese a concocté ici une œuvre totalement survoltée, comme au bord de la crise de nerfs, à l’image de Frank, son personnage principal. Celui-ci, hanté par des patients qu’il n’a pas réussi à sauver, vit comme si chaque nuit était la dernière. Il devient comme l’un des témoins de toute la misère que connaît les grandes villes et particulièrement celle qui touche les gens de la nuit, entre prostitution, drogue et alcool, notamment.
- Copyright De Fina-Cappa/Paramount Pictures/Touchstone Pictures
Frank, au milieu de ces prises en charge autant sociales que médicales, va rencontrer Mary (Patricia Arquette) la fille d’un patient victime d’un arrêt du cœur qu’il va remarquer. Il va ensuite régulièrement la croiser aux urgences, l’hôpital ne trouvant pas de lit d’hospitalisation disponible au patient.
Martin Scorsese pousse au maximum le curseur "frénésie" que connaît parfois sa mise en scène, allant jusqu’à proposer certaines scènes totalement déjantées, qui malheureusement pénalisent un peu l’ensemble.
Le film n’en est pas moins un intéressant portrait du New York nocturne, porté par un Nicolas Cage toujours à la limite de sombrer dans la folie, aidé en cela par ses coéquipiers, tous haut en couleur, John Goodman, Ving Rhames et Tom Sizemore.
Même un Scorsese mineur ne laisse pas indifférent, la preuve !