Chassé-croisé amoureux
Le 19 mars 2003
Une comédie romantique originale subtilement servie par ses acteurs.
- Réalisateur : Luc Pagès
- Acteurs : Cécile de France, Gad Elmaleh
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : France Télévisions
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h30mn
– Le site du film
Une comédie romantique originale subtilement servie par ses acteurs.
Pour son premier long métrage, Luc Pagès signe une comédie romantique, adaptée du roman de Philippe Jaenada Le chameau sauvage. A+ Pollux narre en effet la quête désespérée d’Halvard, persuadé d’avoir rencontré la femme de sa vie en la personne de Pollux. Sauf que celle-ci disparaît subitement sans laisser de trace. Sûr de ses sentiments, Halvard n’a plus qu’une seule idée en tête : la retrouver par tous les moyens.
Il n’est pas aisé de traiter une histoire d’amour en évitant de sombrer dans les lieux communs. C’est pourtant ce que parvient à réaliser Luc Pagès en insufflant à son film une jolie touche d’originalité. Maniant la DVCam comme le cinémascope, jouant avec les flash-back, il met en scène la naissance d’une relation amoureuse, tout en déjouant tous les codes du genre. Illustration la plus symbolique, le parallèle établi entre l’histoire d’Halvard et Pollux et un documentaire animalier. Plus encore, il insère dans cette comédie hilarante par moments (les beuveries d’Halvard entre autres) une vraie dimension tragique qui risque de surprendre plus d’un téléspectateur.
Mais là où Luc Pagès réussit son pari, c’est avec son choix des acteurs. Gad Elmaleh et Cécile de France rivalisent de justesse dans leur passion en mal de stabilité. Elmaleh dégage avec finesse un sentiment d’espoir ("Va-t-elle me rappeler ?") mélangé au renoncement le plus affirmé ("C’est foutu, je la reverrai plus..."). Quant à Cécile de France, son récent César pour L’auberge espagnole est loin d’être usurpé. Sa fraîcheur, son sourire suffisent amplement à comprendre la douleur d’Halvard une fois esseulé.
Les supplément de ce DVD, édité par France Télévisions Distribution, réservent aussi quelques belles surprises comme l’entretien en duo de Luc Pagès et de Philippe Jaenada. Il reflète parfaitement les relations incestueuses qu’entretiennent tant bien que mal le cinéma et la littérature dans le cadre d’une adaptation... Autre surprise, le premier court métrage de Luc Pagès, Ada sait pas dire non, récit foncièrement drôle d’une femme condamnée à accepter toutes propositions, pas forcément avec enthousiasme...
Enfin, chose surprenante, une version du film non post-synchronisée est également visible sur le disque. Les dialogues ont été enregistrés après coup en studio par les acteurs. Cette version non post-synchronisée est le résultat d’une prise de son directe sur le tournage. Elle vous permettra de comparer les différences d’émotion distillées après coup par Gad Elmaleh et Cécile de France.
A+ Pollux est un joli premier film, qui évite soigneusement les pièges de la comédie romantique. Bourré de charme, aussi de maladresses, il laisse promettre un bel avenir à son auteur.
Le DVD
– Edition collector 1 DVD
– Format cinémascope 2.35
– Chapitré
– Couleur
– Audio français, Dolby Digital 5.1
– Tous publics
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.