Le 6 février 2021
Un court métrage engagé contre la dérive autoritaire de la Russie poutinienne, à travers l’exemple d’une institution scolaire menaçante.


- Réalisateur : Vladilen Vierny
- Acteurs : Grigoriy Chaban, Irina Verbitskaya, Vladimir Svirski, Darya Kalmykova
- Genre : Comédie dramatique, Court métrage
- Nationalité : Français
- Distributeur : Local Films
- Durée : 16'57"
- VOD : https://www.arte.tv/fr/videos/095682-000-A/a-marche-forcee/
- Plus d'informations : A marche forcée
- Festival : Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand 2021

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Moscou, hiver 2019. À sa grande surprise, l’élève de troisième Kirill Grishin transforme le cours d’éducation physique en action politique. Cet incident aurait pu rester mineur, mais l’intervention de ses parents donne une autre tournure aux événements.
Critique : Ce court métrage documente l’air du temps. Il dénonce la figure autoritaire d’une cheffe d’établissement, symboliquement filmée avec le portrait de Vladimir Poutine en arrière-plan, comme si le fonctionnement de l’institution scolaire se calquait littéralement sur celui d’un régime antidémocratique.
Le diable est dans les détails. Il est aussi dans une banale affaire de téléphone portable. A ce titre, cette fable à la fois sociale et politique nous en dit long sur les stratégies de manipulation et les coercitions à l’œuvre, pour museler toute parole dissidente, qu’elle vienne des élèves ou des parents.
Mais le mouvement irrépressible d’une certaine jeunesse est ce qui redonne foi en l’avenir : dans la grisaille des couloirs d’un établissement sous contrôle, l’un des adolescents enjoint le protagoniste a rejoindre une manifestation contre les dérives autoritaires du régime. Ce film engagé sait varier les registres (absurde, dramatique, ironique), pour évoquer de manière implacable la situation d’une Russie asservie par un régime de plus en plus inquiétant.
Le court métrage est disponible sur le site arte.tv, du 30 janvier 2021 au 29 janvier 2022.